Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Nouvel ilot de résidences

L'ÉTS honorée par l'Association des gestionnaires de parcs immobiliers institutionnels

25 octobre 2013
Le 1er octobre à Boucherville lors du colloque annuel de l’Association des gestionnaires de parcs immobiliers institutionnels (AGPI), l’ÉTS a reçu le Pilier d’or dans la catégorie Mérite technique et innovation pour son nouvel ilot de résidences (Résidences phase IV).

Sur la photo, Jean-François Soumis, président de l'AGPI, remet le prix à Javier Beltran-Galindo, reponsable du Bureau du développement durable à l'ÉTS, Jacques Desharnais, contremaître des services techniques, et Jérémie Forget, ingénieur junior en environnement au Bureau du développement durable.

Diverses technologies utilisées dans la construction du plus récent bâtiment de l'ÉTS ont permis d’atteindre un niveau de performance énergétique et environnementale exemplaire. L’ÉTS a pris un risque en optant pour un concept avant-gardiste de récupération de chaleur excédentaire tout en optimisant l'exploitation des puits géothermiques installés dans le bâtiment voisin. Plusieurs éléments réduisant l’impact environnemental ont été intégrés aux résidences, notamment une thermopompe au CO2 préchauffant l’eau chaude domestique, une toiture à membrane blanche avec un indice de réflectance solaire élevé, des capteurs permettant la rétention des contaminants contenus dans les eaux usées et la réduction de la charge sur le réseau d’égouts lors de pluies intenses, des équipements sanitaires à faible débit et des produits de finition à faibles émissions de composés organiques volatils (COV).



L’AGPI a lancé le concours des Piliers d’or en 2004 afin de reconnaître les projets immobiliers qui sortent de l’ordinaire, qui font appel à la compétence autant qu’à l’imagination et qui font preuve d’efforts pour maintenir les coûts au minimum et les performances au maximum.

L’ÉTS a déjà remporté ce prix dans la même catégorie en 2009 pour le bâtiment voisin (Résidences phase III, angle Notre-Dame et de la Montagne).

Le nouvel ilot de résidences de l’ÉTS est en processus d’obtention de la certification LEED.

Voir aussi : Pilier d’or 2013 – Mérite technique et innovation
Pour information
Julien-Pierre Lacombe
Bureau du développement durable - ÉTS
514 396-8800, poste 7233

NouvellesFil RSS