Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Normalisation en génie logiciel

L’ÉTS hôte d’une réunion internationale

12 juin 2013
Du 25 et le 31 mai, plus de 200 délégués provenant d’une trentaine de pays se sont réunis à l’ÉTS pour faire progresser plusieurs projets de normalisation en génie logiciel. C’est la troisième fois en dix ans que l’École accueille une réunion du sous-comité international de normalisation en génie logiciel et des systèmes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).


Des délégués de la Corée du Sud prennent la parole lors de la plénière d’ouverture.


Ce sous-comité a pour mandat d'élaborer des normes en génie logiciel et des systèmes et en gestion des services informatiques. Plus de 140 normes internationales ont été publiées dans ces domaines. Parmi les normes les plus connues mentionnons la norme ISO/IEC 20000 utilisée pour élaborer et certifier les processus de gestion de services informatiques, les normes ISO/IEC 12207 et 15288 couvrant les processus de génie logiciel et de génie des systèmes, la norme ISO/IEC 19759 sur le corpus de connaissances en génie logiciel (SWEBOK), la norme ISO/IEC 19505 sur le Unified Modeling Language et la norme ISO/IEC 19770 sur la gestion des actif logiciels.


Les délégués étaient répartis en quatorze groupes de travail en différents endroits sur le campus. Certains participants ont pu mener une séance de planification stratégique en utilisant la plateforme d’idéation du Carrefour d’innovation INGO. Cette séance fut d’ailleurs très fructueuse.

Les délégués ont été impressionnés par les installations de l'ÉTS, l’organisation de la plénière et les réalisations des clubs étudiants, particulièrement Dronolab, Capra, S.O.N.I.A. et Walking Machine.

Très active dans le domaine du génie logiciel et reconnue internationalement à ce chapitre, l’ÉTS s’est d’ailleurs vu décerner l’ISO Award for Higher Education in Standardization en 2011. Cette distinction a confirmé la position de chef mondial de l’ÉTS dans le domaine des normes logicielles. L’École est une pionnière quant à l’intégration et à l’utilisation des normes de logiciel en enseignement et en recherche.

François Coallier, directeur du développement technologique et des services académiques, et le professeur Witold Suryn sont respectivement président et secrétaire du sous-comité de normalisation en génie logiciel et des systèmes, et les professeurs Alain Abran, Alain April, Pierre Bourque et Claude Y. Laporte représentent le Canada et agissent à titre d’experts au sein de divers groupes de travail.

L'Organisation internationale de normalisation est composée de représentants d'organisations nationales de normalisation provenant de 158 pays. Créée en 1947, l’organisme a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO. Ces dernières sont utiles aux organisations industrielles et économiques de tout type, aux gouvernements, aux instances de réglementation, aux professionnels de l’évaluation de la conformité, aux fournisseurs et acheteurs de produits et de services, dans les secteurs tant public que privé et, en fin de compte, elles servent les intérêts des consommateurs et des utilisateurs.

Voir aussi :
Sous-comité international de normalisation en génie logiciel et des systèmes (anglais)
Communiqué de l’ÉTS - ISO Award for Higher Education in Standardization
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications - ÉTS
514 396-8664


NouvellesFil RSS