Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Six étudiants de l'ÉTS honorés

6 mai 2013
Dans le cadre d'une cérémonie tenue le 5 mai à Montréal, six étudiantes et étudiants de l'ÉTS ont reçu une médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Cette distinction remise annuellement par le Lieutenant-gouverneur, Pierre Duchesne, souligne le dépassement de soi et l'engagement tangible dans le milieu universitaire.


Félicitations aux lauréats Catherine Turcot (baccalauréat en génie de la construction), Kevin Larose (finissant baccalauréat en génie électrique), Sophie Guay (finissante baccalauréat en génie de la construction), Jennifer Kersulis David (baccalauréat en génie de la construction), Jean-François Belleau (doctorat en génie de la construction) et Jean-Luc Martel (maîtrise en génie de la construction).

Créative, curieuse et avide d’apprendre, Catherine Turcot se distingue par ses résultats exemplaires et son engagement multidisciplinaire qui rayonne à plusieurs niveaux (communautaire, institutionnel et citoyen). Elle est membre active du Centre de réparation et d’ajustement de bicyclettes de l’ÉTS (CRABE). Son intérêt pour tout ce qui touche l’aménagement urbain, la transformation, la préservation du paysage et du territoire l’a également poussée à s’impliquer dans son quartier : elle est responsable de l’aménagement et des activités d’un projet de réaménagement d’une ruelle à Verdun. C’est elle qui a créé le site web de ce projet pour lequel elle assure le contact avec l’arrondissement.

Depuis les tout débuts de son cheminement à l'ÉTS, Kevin Larose se démarque par son engagement énergique et enthousiaste dans sa communauté, particulièrement au sein du club scientifique S.O.N.I.A. dont il est capitaine depuis 2009. Tout au long de son parcours, il a réussi à conserver un équilibre entre ses études et ses activités parascolaires et sociales. Son engagement fait partie intégrante de son identité et sa contribution a été plus que significative pour sa communauté. Sa passion et son implication lui ont valu plusieurs autres distinctions, dont des bourses d’implication parascolaire et des mentions de reconnaissance de la participation à la vie universitaire. Sa participation active au sein de l'ÉTS fait de lui un modèle à suivre.

Un autre modèle d’engagement et de réussite scolaire : Sophie Guay. Tant dans ses réalisations que dans son engagement social, Sophie possède une feuille de route exceptionnelle à bien des égards. Cette finissante en génie de la construction et membre active du club du canoë de béton a su mettre à profit ses habiletés de leader et de communicatrice pour mener son équipe vers de nombreuses victoires. De plus, Sophie s’est impliquée dans l’organisation de nombreux événements de l'ÉTS tels que la compétition PontPop, la Journée portes ouvertes et l’activité Les filles et les sciences, un duo électrisant. Chez Sophie, les idées comme les projets fusent. Optimiste, elle s’applique à trouver une solution à tout problème. Sophie a également reçu des bourses d’entreprise choix de carrière, ce qui fait d’elle une ambassadrice du génie pour l’industrie.

Jennifer Kersulis David s’est investie corps et âme dans un projet de coopération internationale avec le regroupement étudiant PRÉCI qui l’a conduite au Bengladesh, où elle a construit une école primaire avec quatre autres étudiants de l’ÉTS. Elle s’est également engagée dans de nombreux événements universitaires, dont la vente des roses du Fonds Barbara-Daigneault et l’accueil des nouveaux étudiants de baccalauréat. Jennifer est l’instigatrice de plusieurs projets visant à promouvoir la qualité de vie dans le milieu universitaire : cofondatrice d’un regroupement de filles de l’ÉTS, les INGénieuses, et pilote dans le club étudiant scientifique Évolution Supermileage, elle a participé à la production d'une vidéo promotionnelle pour l'ÉTS. Au cours de ses études, elle a participé à des dizaines d’expositions, salons, congrès, conférences et autres activités ponctuelles pour faire connaître l’ÉTS et promouvoir les études en sciences et en technologies auprès des filles. Jennifer est un modèle d’engagement multidisciplinaire!

Jean-François Belleau ne se limite pas à bien réussir ses études. Il cherche aussi à acquérir des connaissances à l’extérieur des cours afin de se rendre plus polyvalent. Grâce à ses aptitudes organisationnelles, il a atteint des sommets sur les plans scolaire et social. Jean-François s’est investi dans plusieurs projets d’action communautaire et institutionnelle. Il a donné du temps à des projets communautaires tels que le Projet Découverte dont il a été l’un des animateurs et vulgarisateurs scientifiques pour les enfants de l’École primaire de la Petite Bourgogne. Il est actuellement engagé dans le programme de parrainage des nouveaux étudiants internationaux à l’ÉTS. Cette expérience interculturelle et communautaire a aiguisé sa compréhension de l’autre et son empathie. Il offre également son soutien au comité organisateur de ce programme de jumelage. Chaque année, il participe aussi activement à l’activité PontPop de l’ÉTS. Malgré un horaire chargé, Jean-François siège au Conseil des études ainsi qu’à l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec.

L’engagement de Jean-Luc Martel au sein de la communauté étudiante a été constant depuis son entrée à l’ÉTS en 2009. Ses qualités de leader, sa grande détermination, son sens de l’organisation exceptionnel et sa grande ouverture d’esprit l’ont amené à s’impliquer dans divers projets à l’ÉTS. Membre du club du canoë de béton, il en est le capitaine, en plus d’être un redoutable pagayeur en compétition. De 2009 à 2012, il a également été pagayeur pour l’équipe de bateau-dragon (Phoenix ÉTS). En 2011, il a été nommé président de la section étudiante de la Société canadienne de génie civil. Il a, entre autres, organisé plusieurs conférences et événements pour le Département de génie de la construction à l’ÉTS. En juillet 2011, Jean-Luc a également été le seul étudiant canadien sélectionné pour participer aux journées étudiantes de l’American Society of Civil Engineers tenues dans le cadre de la conférence annuelle sur les pipelines à Seattle. Cet événement compétitif, qui consistait à réaliser un appel d’offres basé sur un projet réel, lui a permis de vivre une expérience unique de travail d’équipe. Jean-Luc a aussi participé à plusieurs événements et activités de l’École, ce qui fait de lui un fier ambassadeur de l’ÉTS.

Voir aussi :
La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
Pour information
Stéphanie-Élizabeth Le Sieur
Service aux étudiants - ÉTS
514 396-8800 poste 7637


NouvellesFil RSS