Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Maison des étudiants

Pelletée de terre symbolique sur le site

21 juin 2013
Vincent Carignan, président de l'Association des étudiants de l'ÉTS, Yves Beauchamp, Benoît Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et Jean Belzile, sous-ministre adjoint (MESRST).
C'est sous un soleil radieux que l'on a procédé le 21 juin à une pelletée de terre symbolique en vue de la construction de la Maison des étudiants, annonçant ainsi officiellement le projet.

L'événement s'est déroulé en présence notamment de Jean Belzile, sous-ministre adjoint au secteur de la Recherche, de l’Innovation, des Infrastructures et des Collaborations internationales du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) (en remplacement du ministre Pierre Duchesne), Benoît Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et v.-p. du comité exécutif de la Ville de Montréal, Marguerite Blais, députée de Saint-Henri-Sainte-Anne, Tyrone Benskin, député de Jeanne-Le Ber, ainsi que de membres du c.a. de l'ÉTS, de représentants des futurs commerces et de membres de la direction de l'ÉTS et bien sûr, du président de l’Association des étudiants de l’ÉTS.

La Maison des étudiants regroupera de nombreux services destinés aux étudiants, notamment l’Association des étudiants, le Service de perfectionnement et un salon Réseau ÉTS. Elle inclura également un vaste atrium et une place publique. En plus d’améliorer leur milieu de vie, elle offrira en espaces locatifs de nouveaux services à la communauté, dont une pharmacie, une institution financière et une clinique médicale. 

« Ce projet représente plus qu’une nouvelle construction. Il représente la vision que l’École de technologie supérieure développe pour l’avenir, qui englobe deux éléments importants : continuer d’offrir un enseignement supérieur de qualité, et ce, dans un environnement de qualité. Cette vision contribuera à attirer étudiants et étudiantes d’ici et d’ailleurs », a souligné le sous-ministre adjoint.

Le ministère s’est dit également heureux, qu’outre la contribution de l’ÉTS dans le financement de ce projet, l’Association des étudiants ait décidé de participer financièrement à sa réalisation.

« La Maison des étudiants viendra unifier le campus urbain de l’ÉTS. Ce sera un lieu d’échanges et d’activités qui offrira un espace de vie rassembleur, intégrateur et convivial pour les étudiants. Elle est destinée à optimiser la qualité de l’expérience vécue par les étudiants tout en fortifiant leur sentiment d’appartenance. Il s’agit d’un projet important pour l’ÉTS, qui aspire à être une école de calibre international », a mentionné le directeur général de l’ÉTS, Yves Beauchamp.
 
L’édifice comptera 130 000 pieds carrés répartis sur cinq étages, auxquels s’ajouteront deux étages de stationnement d’une capacité de 185 places. Le coût du projet est évalué à 36,35 M$. On estime que la construction sera terminée en 2015.

Mentionnons que cet événement était le dernier auquel participait Yves Beauchamp à titre de directeur général de l'ÉTS.
Pour information
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
et
Manon Lamoureux
Service des communications
514 396-8973

NouvellesFil RSS