Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Journée Découvertes

Seyyed Hassan Mousavi se distingue avec son projet de maîtrise

18 mars 2013
Lors de la Journée Découvertes du 13 mars avait lieu une présentation de projets de recherche d'étudiants de maîtrise et de doctorat organisée par le Comité des cycles supérieurs.

Le jury, formé des professeurs Mickaël Gardoni (génie de la production automatisée), François Garnier (génie mécanique), David Labbé (génie logiciel et des TI), Daniel Monfet (génie de la construction), de Christelle Hobeika, chargée de cours en génie électrique, Clément Rousseau, responsable des étudiants au doctorat et Emmanuelle Tanguy, conseillère à la recherche, à l’innovation et au transfert technologique, a évalué vingt cinq projets.

C'est Seyyed Hassan Mousavi, étudiant au doctorat sous la direction du professeur Ammar Kouki, qui a gagné le 1er prix (1 000 $) avec la présentation de son projet intitulé Multi standard RF front end for avionic system.


Claude Bédard, doyen de la recherche, Seyyed Hassan Mousavi et Clément Rousseau

Les générations futures d'avions seront conçues avec un accent sur l'efficacité énergétique, qui prévoit des réductions de poids et de résistance à l'air. Afin de réduire la traînée aérodynamique et les vibrations, plusieurs antennes devraient combiner en simples unités multi-bandes. De plus, afin de minimiser le poids associé à l'équipement volumineux et nombreux câbles radiofréquences liés à ces antennes, de nouvelles architectures d'émetteurs radio intégrés compacts et récepteurs doivent être étudiées.

Olivier Valentin, doctorant sous la direction du professeur Frédéric Laville, a gagné le 2e prix (500 $) pour la présentation de son projet intitulé Quantification de l’atténuation et de l’effet d’occlusion des protecteurs auditifs individuels par EEG.

Le projet Utilisation des signaux électromyographiques pour le contrôle d’un bras robotique pour usagers de fauteuils roulants motorisés d’Alexandre Jumeline, étudiant en maîtrise sous la direction du professeur Rachid Assaoui, s'est classé au 3e rang (250 $).

Félicitations aux gagnants et bravo à tous les participants!
Pour information
Emmanuelle Tanguy
Service du partenariat et du soutien à l'innovation et à la recherche
514 396-8800, poste 7443


NouvellesFil RSS