Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Invention la plus prometteuse

Système de mesure de la consommation d’énergie

19 mars 2013
Lors de son Gala Reconnaissance annuel tenu le 13 mars, l’ÉTS a décerné le titre d’Invention la plus prometteuse 2012-2013 au Système autonome de mesures précises et diversifiées de la consommation d’énergie de Ghyslain Gagnon, professeur au Département de génie électrique. Ce prix lui a été remis par Tanya Glavicic-Théberge, directrice du Service du partenariat et du soutien à l'innovation et à la recherche de l'ÉTS.

Dans nos maisons, il n’est pas facile d’identifier avec exactitude lequel de nos appareils consomme quelle quantité d’énergie. Mais il a été démontré que dès qu’un consommateur est conscient des différents facteurs ayant une incidence sur sa consommation d’électricité, il est en mesure de diminuer sa facture de 5 à 15 % avec un effort minimum.

Le projet de l’équipe du professeur Gagnon consistait donc à concevoir un réseau de capteurs basé sur un nouveau protocole de transmission et des algorithmes réduisant de façon substantielle l’énergie requise pour mesurer la consommation d’énergie.

Réalisé en étroite collaboration avec l'entreprise Sologlobe, ce système facile à installer, à faible maintenance et faible coût d’acquisition permet de produire des mesures de courant précises et fiables en fonction du temps.

Le consommateur a accès à une information continue et détaillée sur la consommation énergétique individuelle de la plupart des appareils de sa résidence, à partir de son ordinateur, de son téléphone ou de tout autre appareil relié à Internet. Il peut partager et archiver cette information afin de faire des analyses de sa consommation.

Grâce à une analyse plus poussée de la «signature» électrique de chaque appareil, le système pourrait aussi être en mesure d’identifier un problème ou même la fin de vie prochaine d’un appareil.

Par ailleurs, les travaux du professeur Gagnon s'inscrivent tout-à-fait dans le développement d'un important système de distribution d’énergie électrique plus efficace connu sous le nom de Smart Grid.

En effet, le Smart Grid est un réseau intelligent qui utilise des technologies informatiques pour optimiser la production, la distribution et la consommation d’électricité. L’objectif est de tirer le meilleur parti de tous les constituants du réseau, qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs, afin d’améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble. La plupart des états américains et des provinces canadiennes travaillent au développement d’un Smart Grid.



Voir aussi :
Laboratoire de communication et d’intégration de la microélectronique (LACIME)
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications - ÉTS
514 396-8664


NouvellesFil RSS