Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Génie aérospatial

Lancement du Centre aérospatial de perfectionnement ÉTS-McGill

30 janvier 2013
Le Service du perfectionnement de l’ÉTS et l’École d’éducation permanente de l’Université McGill ont annoncé le lancement du Centre aérospatial de perfectionnement (CAPE). Ce centre répondra aux besoins de perfectionnement des professionnels et des ingénieurs de l’aérospatiale -- dont on estime le nombre à 20 000 dans le Grand Montréal seulement -- en leur offrant des programmes de formation pratique et des cours de courte durée.


Hany Moustapha, professeur et directeur, AÉROÉTS, Inna Popova, directrice-associée, perfectionnement et formation en entreprise, École d’éducation permanente, McGill, Richard Chénier, directeur, Service du perfectionnement ÉTS, Ouassima Akhrif, professeure et directrice-associée, AÉROÉTS, Stephen Yue, directeur, génie minier et des matériaux et directeur, Institut pour la conception et l’innovation en aérospatiale, McGill, Rose Goldstein, vice-présidente, recherche et relations avec l’industrie, McGill, Jean Colpin, conseiller industriel, Institut pour la conception et l’innovation en aérospatiale, McGill, et Yves Beauchamp, directeur général, ÉTS
Photo : Owen Egan


En juillet 2012, l’ÉTS et McGill ont conclu une entente historique de 25 ans visant à renforcer leur collaboration dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et du transfert de technologie. La création du CAPE est en lien direct avec cette entente.

«Le génie aéronautique s’est rapidement imposé comme l’un des domaines où les deux institutions peuvent, en joignant leurs forces, augmenter leur niveau de réussite et répondre plus efficacement aux besoins de perfectionnement des professionnels de l’industrie», a souligné Richard Chénier, directeur du Service du perfectionnement de l’ÉTS.

Les cours seront donnés par d’éminents chercheurs de l’ÉTS et de McGill, ainsi que par des partenaires de l’industrie, dont Pratt & Whitney Canada, Bombardier Aéronautique et Marinvent Corporation.

«Mis sur pied en collaboration avec AÉROÉTS et l’Institut de génie aérospatial de McGill, le CAPE entend devenir le principal fournisseur de programmes de perfectionnement à l’intention des professionnels et des ingénieurs de l’aérospatiale en réunissant des experts des milieux industriel et universitaire», a précisé Judith Potter, doyenne de l’École d’éducation permanente de McGill.



Le CAPE offrira ses premiers cours à compter de mars 2013 dans les domaines suivants : conception d’aéronefs; alliages métalliques pour l’aéronautique; matériaux composites dans l’industrie aéronautique; introduction au givrage aéronautique au sol et en vol; outils sur les brevets à l’intention des ingénieurs de l’aérospatiale; certification et essais en vol; introduction à l’ingénierie des cabines et avionique; prévention des risques et conception d’aéronefs; défauts de fabrication et de commercialisation; méthodes de simulation pour la certification des aéronefs; et, enfin, aviation et environnement.

La période d’inscription en ligne est amorcée. Les personnes intéressées peuvent consulter le site Web du Service du perfectionnement de l’ÉTS : www.seformer.ca.
Pour information
Mélissa Fafard
Chargée de projets, AÉROÉTS
514 396-8464

NouvellesFil RSS