Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Dictée ÉTS 2013

Bastien Massol grand vainqueur de la 5e édition

30 avril 2013
Le 21 mars, l’École recevait plus d'une centaine d'étudiants en génie et en sciences de diverses universités du Québec à l’occasion de la Dictée ÉTS.

Bastien Massol, étudiant à la maîtrise en génie aérospatial à l'ÉTS, a remporté la 1re place. Pour sa performance, il aura le choix entre une bourse de 1 500 $ en argent ou 3 000 $ en frais de scolarité à l’ÉTS. Il a aussi reçu le logiciel de correction Antidote et le dictionnaire des synonymes Le Grand Druide, remis par Druide Informatique. Bastien Massol s'était classé au 2e rang à la dictée l'an dernier.


Pierre Bourque, doyen des études, Bastien Massol et Jules Richard, maitre d'enseignement en communication et responsable de la Dictée ÉTS

Les autres gagnants sont :
2e place : Béatrice Roquebert, École Polytechnique
3e place : Karolyn Forget, Université de Sherbrooke
4e place : Errachid El Hachemi, ÉTS
5e place : Martine Louis-Jean, ÉTS
6e place : Charles Geffray, ÉTS

L’Association des communicateurs scientifiques (ACS) a remis un abonnement d’un an à sa revue aux détenteurs des cinq premières places.

L’ONU ayant déclaré 2013 l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, c’est à la sociologue Louise Vandelac, directrice de l’Institut des sciences de l’environnement de l'UQAM, que l'ÉTS a demandé de rédiger la dictée. Le texte intitulé Des eaux troubles du marché...à l’espoir d’un autre monde a été lu aux participants par le journaliste Yanick Villedieu, animateur de l’émission Les années lumières, diffusée à la radio de Radio-Canada.

Pendant la correction de la dictée, le film Le hold-up de l'eau, de Neil Docherty, a été présenté aux participants. Une discussion sur l'accès à l'eau a suivi la projection.

Cette compétition a été rendue possible grâce à la collaboration de l’ÉTS, de la COOP ÉTS, du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, de Druide Informatique, du journal Le Devoir et de l’Association des communicateurs scientifiques.

Voir aussi :
Dictée ÉTS 2013
Pour information
Olivier Audet
Service des communications - ÉTS
514 396-8466


NouvellesFil RSS