Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Développement économique Canada

5 millions $ pour équiper des laboratoires de l’ÉTS

31 juillet 2013
Le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, était à l’ÉTS le 30 juillet pour annoncer que Développement économique Canada, par l’entremise de son Programme de développement économique du Québec, offrait un appui financier de près de 5 M$ à l’École.


Charles Deguire, président de Kinova, le ministre Denis Lebel, et Sabin Boily, directeur de l'innovation et des relations avec l'industrie à l'ÉTS

Cette somme permettra à l’ÉTS d’acquérir des équipements de recherche semi-industriels dans les domaines de la fabrication de circuits microélectroniques par le procédé en céramique cocuite à basse température (LTCC) et de la fabrication de pièces complexes et critiques métalliques et céramiques par fabrication additive.

Les secteurs économiques visés sont notamment l’aérospatial, la fabrication, les technologies de la santé et les télécommunications. L’ÉTS est déjà active dans tous ces secteurs, notamment avec les travaux de Vladimir Brailovski, Mohammad Jahazi et Ammar Kouki, les trois professeurs qui utiliseront principalement les nouveaux équipements.

Les nouvelles acquisitions s’inscrivent dans une démarche stratégique initiée à l’ÉTS depuis quelques années afin de développer un pôle d’excellence en fabrication avancée en vue de répondre aux besoins dans deux grands domaines : la fabrication de circuits intégrés 3D par la méthode LTCC, et la fabrication additive de pièces complexes et critiques (notamment pour les secteurs biomécanique et aérospatial).

L’investissement de Développement économique Canada sera donc suivi d’une série d’initiatives visant à maximiser les impacts de ce nouveau pôle, notamment en impliquant des centres de transfert technologique collégiaux avec qui l’ÉTS a signé en 2012 une entente de coopération rapprochée.

Le ministre Lebel a également annoncé l’octroi d’une aide financière de 235 000 $ à Kinova, une entreprise créée par deux diplômés de l’ÉTS et dont les bureaux se trouvent sur le campus de l’École, au Carrefour d’innovation INGO. Son bras robotisé JACO, destiné à améliorer la vie des gens à mobilité réduite, obtient de plus en plus de succès à l’international.

Le Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada contribue au soutien à l’entrepreneuriat, à la performance des entreprises, à la mobilisation des régions et à l’investissement dans les régions tout en soutenant, de façon ponctuelle, l’activité économique des collectivités du Québec pour stabiliser ou renforcer leur économie.

Voir aussi :
Communiqué de Développement économique Canada
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications - ÉTS
514 396-8664


NouvellesFil RSS