ÉTS : Compétition américaine de canoë de béton
Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Compétition américaine de canoë de béton

L'ÉTS grande championne

27 juin 2013
Pour la première fois en 26 ans d’histoire, une équipe « non américaine » remporte la compétition nationale américaine (NCCC) de l’American Society of Civil Engineers. C’était samedi soir, le 22 juin dernier, à Urbana-Champaign, en Illinois.



L’explosion de joie et la pluie d’applaudissements qui ont suivi la nomination de l’ÉTS au 1er rang de la compétition n’avaient d’égale que la fierté des membres de l’équipe, faisant suite à des mois d’efforts et et à la performance livrée depuis le début de la saison avec leur magnifique canoë SAVANNAH.
 

En effet, après une première position à la Upstate New York Region Student Conference 2013 (compétition régionale américaine) en avril dernier, et une deuxième position en mai à la Compétition nationale canadienne de canoë de béton (CNCCB), les troupes du capitaine Jean-Luc Martel étaient prêtes à affronter les 22 autres équipes concurrentes – toutes gagnantes de leur épreuve régionale respective – mais surtout l’indélogeable « top 5 », qui a fait la pluie et le beau temps depuis des années. Mais pas cette fois-ci !

Au classement général de la 26e NCCC :

1. École de technologie supérieure
2. University of Nevada, Reno
3. University of Florida
4. California Polytechnic State University, San Luis Obispo
5. Utah State University

Plusieurs courses ont dû être annulées en raison du mauvais temps. Malgré tout, à la seule épreuve d’endurance, les femmes de l’équipe ÉTS ont atteint le 6e rang et les hommes le 3e rang sur 23, sous une chaleur accablante. Mais, lors des autres épreuves, l’impeccable préparation des concepteurs du canoë Savannah a eu raison de la concurrence, leur valant la 2e position dans la catégorie Produit final, et la 1re position pour la Présentation orale! Un fait d’armes hautement remarqué, puisque les étudiants de l’ÉTS composaient la seule équipe francophone de la compétition, qui se déroule évidemment en anglais.

À plusieurs égards, la saison 2013 aura été riche en apprentissage pour l’équipe de l’ÉTS. Un design original, de la détermination, de la rigueur dans les moindres détails, voilà la recette du succès!

   
     

Il ne reste plus qu’à maintenir cette belle synergie pour les années à venir et ainsi s’installer pour de bon au sommet du classement.

Compétition nationale américaine
Classement général de l’ÉTS à ses cinq dernières participations :
2013 – 1er rang (Urbana-Champaign, Illinois)
2012 – 6e rang (Reno, Nevada)
2011 – 8e rang (Evansville, Indiana)
2010 – 3e rang (Sans Luis Obispo, California)
2009 – 2e rang (Tuscaloosa, Alabama)

Félicitations à toute l’équipe!

Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications - ÉTS
514 396-8427

NouvellesFil RSS