Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Compétition PontPop

Victoire pour le Cégep de Baie-Comeau et l'École Georges-Vanier

26 février 2013
Plus de 500 jeunes de niveau secondaire et collégial ont convergé vers l’ÉTS, les 23 et 25 février, pour la Compétition PontPop ÉTS, la plus importante du genre au Québec.



Les élèves de l'École Georges-Vanier se sont classés au 1er rang de la compétition pour le niveau secondaire. Un prix de 1000 $ a été remis à l'École pour financer des activités scientifiques.

Les jeunes devaient construire des ponts à la fois beaux et résistants avec comme seuls matériaux des bâtons de Popsicle, des cure-dents, de la soie dentaire et de la colle blanche.

Les réalisations ont été évaluées selon des critères basés sur la résistance, la conception et l’esthétique. Le jury était composé de nombreux professionnels de l’industrie et de professeurs du Département de génie de la construction de l'ÉTS. La compétition était animée par Stéphane Bellavance.

Le prix pour la meilleure note finale est allée au pont Énergie Cardio de l'École secondaire Dorval Jean XXIII (photo). Leur pont a résisté le plus longtemps sous la presse, ne cédant que sous une charge de 1716 kg.

En attendant leur tour, les élèves ont eu le privilège d’assister au PontPop Show, complètement Diouf!, écrit et interprété par Boucar Diouf. Avec tout l’esprit et la finesse qu’on lui connaît, l’ancien professeur de l’UQAR devenu animateur télé a partagé ses réflexions sur la fonction essentielle des ponts, mais aussi sur le caractère intrinsèque des ponts– un lien entre deux points – soient-ils entre deux cultures, deux personnes ou deux générations.

Aussi, le PRIX MÉDIA PontPop a été remis aux concepteurs du pont La Base du Collège Bourget, équipe qui a offert la meilleure performance en communication. En effet, parallèlement au jury ingénierie, un jury composé de journalistes et de communicateurs a évalué la qualité des présentations. Qualité du français, maîtrise du contenu scientifique, clarté, dynamisme, les meilleures compétences en communications ont été récompensées par un panier de « cadeaux-médias ».



Au niveau collégial, c'est le Cégep de Baie-Comeau qui s'est classé au 1e rang. Grâce à leur Baie-Comeau 1, Jason Tremblay, Pierre-Olivier Lefrançois, Olivier Fortin, David Doucet et Jonathan Canuel ont reçu une bourse d’études de 750 $ ainsi qu’un prix de 1000 $ en argent.

Voir aussi :
Compétition PontPop ÉTS
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications - ÉTS
514 396-8664


NouvellesFil RSS