Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Compétition Formula North

Les étudiants de l'ÉTS au premier rang

3 juin 2013
Après avoir manqué le podium d’un seul point à la compétition Formula SAE Michigan il y a deux semaines, l’équipe Formule ÉTS propulsée par Vidéotron vient de remporter haut la main la compétition Formula North 2013 avec 926 points (record d’équipe). Elle dépasse de 89 points l'équipe de Tallinn University au 2e rang. Cette université estonienne avait également pris le 2e rang au Michigan avec seulement deux points d’avance sur l'ÉTS qui s'était classée au 4e rang.



Top 5 – Formula North 2013
1- ÉTS (926) – Canada (Québec)
2- Tallinn University of Technology (835) – Estonie
3- Kettering University (781) – É.-U. (Michigan)
4- Université Laval (773) – Canada (Québec)
5- Missouri University of Science and Technology (761) – É.-U. (Missouri)

Une performance qui n’a laissé personne indifférent, en particulier à l’épreuve d’endurance où la voiture de l’ÉTS a parcouru chaque tour de piste avec 2,5 secondes de moins que sa plus proche rivale, menant ainsi à une note parfaite de 300/300 pour l’épreuve la plus importante de la compétition pour le pointage.

La performance de l’ÉTS en bref (Formula North)
1re position aux épreuves dynamiques (650/675)
• Meilleure accélération
• Meilleure endurance
1re position aux épreuves statiques (276/325)
• Meilleur design (avec présentation)

Des résultats remarqués, que l’équipe attribue clairement à l’ajout du non moins remarquable aileron installé sur la nouvelle voiture 2013. Malgré une légère hausse de résistance dans l’air et par conséquent, une légère hausse de la consommation d’essence, le gain en adhérence obtenu par le nouvel aileron fait toute la différence sur la vitesse du véhicule.

Échappée belle
Une vitesse qui a bien failli jouer un tour à l’équipe ÉTS lors de l’épreuve du «skip pad». En effet, un léger changement dans la figure en «8» a pris le pilote par surprise, occasionnant le renversement d’un cône et propulsant la voiture dans les airs.



Heureusement, le remplacement de la pièce de suspension brisée s’est fait en 30 minutes, fabrication et installation incluse!

À la conquête de Formula Student Germany
À la lumière des deux dernières compétitions, l’équipe de l’ ÉTS propulsée par Vidéotron est très confiante pour l’épreuve suprême : la Formula Student Germany qui aura lieu à Hockenheim en Allemagne du 30 juillet au 4 août. En effet, la voiture 2013 (AFX13) présente un niveau de performance et de robustesse inégalé jusqu’à maintenant, ce qui permet d’espérer une compétition sans faute et une place sur le podium. L’an dernier, l’ÉTS s’était classée 7e à cette même compétition sur 75 universités concurrentes.

Au niveau mondial, l’ÉTS occupe actuellement le 5e rang parmi les 510 équipes de Formule SAE.

Voir aussi :
Formula North
Formule ÉTS propulsée par Vidéotron


Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications - ÉTS
514 396-8427

NouvellesFil RSS