Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Collation des grades de cycles supérieurs

Des diplômes et des prix aux 2e et 3e cycles

8 novembre 2013
Amir Mofidi, lauréat du prix du c.a. pour la meilleure thèse de doctorat 2013, et Mme Hélène Vaillancourt, présidente du Conseil de l’ÉTS.
Pour l’année 2013, l’ÉTS a décerné quelque 1355 diplômes dans l’ensemble de ses programmes, tous cycles confondus. De ce nombre, 900 parchemins ont été remis aux nouveaux ingénieurs formés à l’ÉTS, tout près de 40 à des finissants de doctorat et 350 à des diplômés de maîtrise.

Lors de la cérémonie de collation des grades de cycles supérieurs tenue le 3 novembre, l’ÉTS a profité de la présence de centaines de diplômés, de parents et d’amis pour honorer également les finissants qui se sont démarqués par la qualité de leur dossier universitaire pendant leur programme d’études.

Médaille d’or du Gouverneur général
La médaille d’or du Gouverneur général est attribuée à l’étudiant ou l’étudiante d’un cycle supérieur, maîtrise ou doctorat, qui affiche la plus haute note de l'un de ces programmes.

Cette année, cette distinction honorifique a été décernée à Carlos Teodoro Monsalve, diplômé du doctorat, profil Recherche appliquée. M. Monsalve a obtenu une moyenne parfaite de 4,3/4,3. Sa thèse, réalisée dans le domaine du génie logiciel sous la direction d’Alain April, a pour titre Representation of business processes at multiple levels of abstraction (strategic, tactical and operational) during the requirements elicitation stage of a software project, and the measurement of their functional size with ISO-19761.

Prix du Conseil d’administration
Le prix du Conseil d’administration pour la meilleure thèse de doctorat a été remis à Amir Mofidi. Intitulée Renforcement en cisaillement des poutres en béton armé à l’aide de matériaux composites avancés, sa thèse a été réalisée sous la direction du professeur Omar Chaallal, du Département de génie de la construction. M. Mofidi est actuellement postdoctorant à l’Université McGill.

Frédérick Ammann, diplômé de génie électrique, a reçu le prix du meilleur mémoire de maîtrise, réalisé sous la direction de Kamal Al Haddad. Son mémoire a pour titre Conception d'un convertisseur d'électronique de puissance pour un système de stockage hybride batteries/super-condensateurs: application dans les véhicules électriques. M. Ammann avait auparavant été récipiendaire de la médaille d’argent du Gouverneur général, décernée au baccalauréat, ainsi que de la médaille d’Ingénieur Canada.

Le deuxième prix soulignant la qualité d’un mémoire de maîtrise a été accordé à Daniel Gagnon, diplômé en génie mécanique, pour son mémoire intitulé Détecteur multibande LIBS à base de réseaux holographiques épais : Conception optomécanique et gestion de l’innovation, réalisé sous la direction du professeur Henri Champliaud.

Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514 396-8973

NouvellesFil RSS