Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Collation des grades de baccalauréat

Des diplômes et des prix au 1er cycle

8 novembre 2013
Pour l’année 2013, l’ÉTS a décerné quelque 1355 diplômes dans l’ensemble de ses programmes, tous cycles confondus. De ce nombre, 900 parchemins ont été remis aux nouveaux ingénieurs formés à l’ÉTS, tout près de 40 à des finissants de doctorat et 350 à des diplômés de maîtrise.

Lors de la cérémonie de collation des grades de baccalauréat, tenue le 3 novembre sous la présidence d’honneur du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, l’ÉTS a profité de la présence de centaines de diplômés, de parents et d’amis pour honorer également les finissants qui se sont démarqués par la qualité de leur dossier universitaire pendant leur programme d’études respectif.

Médaille d’argent du Gouverneur général
La médaille d’argent est décernée à l’étudiant ou à l’étudiante qui a obtenu les meilleurs résultats dans le cadre d’un programme menant à un diplôme de baccalauréat.

Cette distinction honorifique a été remise à Évelyne Poulin, diplômée du baccalauréat en génie mécanique.

Prix d’excellence du c. a.
Au 1er cycle, les prix d’excellence du c.a. soulignent la qualité supérieure du meilleur projet de fin d’études de chacun des programmes de baccalauréat. Les prix remis à leurs auteurs sont de 1500 $. De plus, un prix institutionnel couronne le rapport jugé le meilleur parmi tous les projets primés. Ce prix supplémentaire est de 500 $.

Cette année, le récipiendaire de ces deux prix est Éric St-Pierre Lemieux, diplômé en génie mécanique, pour son rapport intitulé Contrôle de vibrations de torsion de rotors à l’aide de fluides électrorhéologiques, réalisé sous la supervision du professeur Marc Thomas. Sur la photo, Hélène Vaillancourt, présidente du c.a. de l'ÉTS, et Éric St-Pierre Lemieux.

En génie de la construction, le prix a été décerné à l’équipe composée de Karine Bouchard, Cédric Duchesne, Thomas Fortin, Dave Gauvin et Sébastien Godard et Pierre-Luc Vigneault, pour leur rapport de projet intitulé Aménagement hydroélectrique de la centrale Péribonka, réalisé dans le cours du professeur Yannic Ethier.

En génie de la production automatisée, le prix a été remis à Isabelle Cadrin, pour son projet intitulé Estimation de coefficient de portance d’une aile à forme et à vrillage complexe réalisé sous la direction de la professeure Ruxandra Botez.

En génie des opérations et de la logistique, le prix a été décerné à une équipe composée de Benoît Boutin, Mickael Huot et Benoît Robichaud, pour leur rapport intitulé International Coal Transportation Simulation, réalisé sous la responsabilité du professeur Michel Rioux.

En génie électrique, le récipiendaire est Marc Daigneault. Réalisé sous la supervision du professeur Claude Thibeault, son projet est intitulé Conception d’un serveur sans fil pour gestionnaire de batterie de traction.

En génie des technologies de l’information, le lauréat est Sébastien Déry, pour son projet intitulé Brainstorm : module de connectivité fonctionnelle réalisée sous la supervision du professeur Luc Duong. Il est actuellement inscrit à la maîtrise en ingénierie biomédicale à l’Université McGill.

En génie logiciel, le prix a été attribué à Sébastien Dicaire, pour son fin d’études intitulé Véhicule autonome par détection de ligne : UVVision, effectué sous la supervision du professeur Christian Desrosiers.

Prix Bâtir un monde durable avec génie
Depuis 2012, l’ÉTS décerne le prix Bâtir un monde durable avec génie qui récompense un étudiant ou une étudiante ayant particulièrement bien intégré les principes du développement durable à son projet de fin d’études.

Le prix a été attribué à Alexandre Rousseau, diplômé en génie mécanique, pour son rapport intitulé Projet d’analyse énergétique des refroidisseurs 1 et 2 du pavillon A de l’ÉTS, auquel il a travaillé sous la supervision du professeur François Garnier. Ce prix est également de 1500 $.
Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514 396-8973


NouvellesFil RSS