Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Classe Techno pour adultes

L'ÉTS inspire 150 raccrocheurs

4 novembre 2013
Le 24 octobre, l’ÉTS accueillait sa première Classe Techno entièrement dédiée aux élèves du réseau de l’Éducation des adultes. Chaque année, l’approche immersive de la Classe Techno contribue à révéler les aptitudes et intérêts naturels des participants grâce au contact avec les personnes, les objets et l’environnement qu’ils découvrent au gré des ateliers pratiques qui leur sont proposés. Cette démarche s’inscrit dans le courant des approches orientantes largement encouragées dans les réseaux pédagogiques québécois. Le même événement adapté aux élèves de 14-15 ans existe depuis déjà 4 ans et réunit environ 240 élèves à la fin d’avril.



Pour cette première édition de la Classe Techno pour adultes, 148 élèves, 14 accompagnateurs et/ou observateurs venus de six commissions scolaires de la Rive-Sud, de la Rive-Nord et de l’île de Montréal se sont inscrits afin de découvrir l’environnement stimulant d’un campus universitaire, et en particulier celui d’une école de génie.

Pas moins de 50 guides et animateurs (étudiants, professeurs, et personnel de soutien) étaient à pied d’œuvre dès l’arrivée des élèves pour les accueillir, les guider et animer les 10 ateliers offerts, parmi lesquels chaque participant avait préalablement fait 4 choix.

Découvrir ses intérêts
Pendant cette journée d’immersion, les élèves ont eu la chance d’apprendre les rudiments de la modélisation par ordinateur, du prototypage, de la programmation, mais aussi du travail de laboratoire, de la démarche scientifique, etc. Tout en s’amusant, ces ingénieurs d’un jour ont été initiés au langage propre à certains domaines tels que la construction, la chimie ou le développement durable. Présents dans toutes les sphères de notre quotidien, les procédés scientifiques et technologiques sont expliqués par des professeurs, des maîtres d’enseignement et des étudiants dynamiques et expérimentés de l’ÉTS.

Une formule gagnante à partager
La Classe Techno pour adultes existe désormais grâce à une expérience-pilote suggérée par quelques intervenants impliqués auprès des raccrocheurs. Ainsi, en avril 2012, 20 jeunes adultes du Centre de formation du Richelieu, identifiés comme potentiellement intéressés par les sciences appliquées s’inscrivaient à la Classe Techno avec 220 autres élèves du secondaire régulier. Leur niveau de motivation et d’attention s’est révélé si positif que l’ÉTS a pris la décision de mettre sur pied un deuxième événement exclusivement pour eux.

À la lumière de ces heureuses expériences et des récents développements, l’ÉTS invite maintenant d’autres universités et cégeps à collaborer avec les commissions scolaires de leur région afin d’organiser leur propre Classe Techno. D’ailleurs, afin d’exporter cette formule gagnante, l’ÉTS en présentera les principaux axes lors du prochain colloque annuel de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) à Rivière-du-Loup du 6 au 8 novembre.

Relève en vue
Le Québec connaît déjà un déficit important de plusieurs milliers d’ingénieurs. La Classe Techno est donc d’autant plus pertinente qu’elle suscitera peut-être chez certains la passion pour cette profession pleine de défis. La relève en ingénierie est au cœur de l’initiative de l’ÉTS, qui expérimente cette formule avec les commissions scolaires depuis maintenant 4 ans et espère l’exporter dans d'autres établissements au Québec.

Merci à la Fédération des producteurs de lait, Science pour tous et la Coop ÉTS, partenaires des Classes Techno 2013.

Voir aussi :
Galerie de photos de la Classe Techno pour adultes
Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications - ÉTS
514 396-8427


NouvellesFil RSS