Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Réseau du sport étudiant du Québec

Danny De Courval nommé entraîneur de l’année

9 octobre 2013
Si certains portent avec élégance plusieurs chapeaux, Danny De Courval a ce talent de porter plusieurs chaussures en alternance. Entre celles plus habillées de gérant du Centre sportif ÉTS, il y a celles qu’il réserve pour enseigner le golf, pour donner des cours de spinning et pour jouer son rôle de kinésiologue. Certains pays du monde, particulièrement l’Italie, ont même déjà eu la chance de le voir avec ses souliers de ballon sur glace!

Monter trois étages d’escaliers à la course est donc pratique quotidienne pour Danny. En somme, le kinésiologue fait ce qu’il dit aux autres de faire : il bouge, il s’entraîne, il se prépare, il persévère, il croit en ce qu’il fait et il aime ce qu’il fait. Et ça paraît!

Les gens qui le connaissent n’ont donc pas été surpris d’apprendre, lors du dernier championnat provincial de golf universitaire, que le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) l’a nommé entraîneur de l’année. Un honneur qu’il prend bien humblement : «Les Piranhas golf sont passés de la 10e à la 2e position en une seule année. C’est un résultat tout à fait exceptionnel, mais le crédit va à toute l’équipe. Les joueurs ont performé de façon admirable tout au long de la saison. Deux nouveaux joueurs talentueux sont également venus compléter l’équipe à la fin de l’été. Ma petite part dans leur succès réside dans la préparation. Cette année, on a entre autres effectué deux rondes de pratique avant chaque tournoi et à chacun d’eux, je leur demandais de dessiner une carte des verts en guise de préparation, confie Danny. C’est vraiment motivant d’entraîner des joueurs de talent et un beau défi de les tenir allumés face à ce sport qu’il pratique depuis tant d’années.»

Ses premières balles
Danny De Courval entraîne l’équipe de golf des Piranhas depuis 2005, mais son amour du golf date de bien plus longtemps. C’est son père qui l’a initié très jeune à ce sport. Puis, vers l’âge de 18 ans, il a commencé à ramasser des balles sur le champ de pratique (plusieurs étant les siennes!). Un jour, un professionnel lui dit : «Tu joues de la gauche, mais tu devrais changer de côté». Il a écouté ce conseil et a passé les 5 années suivantes à s’entraîner de la droite pour passer d’un handicap de 10 de la gauche à 0 de la droite.

En 1999, il réussit son examen de jeu et obtient sa carte de membre de la PGA du Canada. Son objectif : gagner sa vie avec ce sport, non pas comme joueur, mais comme entraîneur. Dès lors, il crée sa propre école de golf à Brossard avec un de ses amis. Entre 2005 et 2012, les journées de Danny débutent très tôt et se terminent très tard. Quand il n’est pas à son école de golf, il est à l’ÉTS à entraîner l’équipe de golf ou à l’UdeM à réaliser son baccalauréat en kinésiologie puis à commencer une maîtrise. L’arrivée de son troisième enfant vient changer la donne : il y a seulement 24 heures dans une journée et ses souliers de papa sont aussi importants!

En 2012, il devient finalement gérant du Centre sportif ÉTS tout en continuant d’être entraîneur de l’équipe de golf. C’est donc plusieurs années d’effort et de travail que cette récompense de ses pairs vient souligner. Mais la récompense qui lui fait le plus plaisir cette saison est la qualification des Piranhas au prochain championnat canadien, une première dans l’histoire de l’ÉTS.

Félicitations!
Pour information
Stéphanie-Élizabeth Le Sieur
Service aux étudiants - ÉTS
514 396-8800, poste 7637


NouvellesFil RSS