Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Centre de recherche du CHUM

Partenaire d’excellence de l’ÉTS en recherche-innovation

18 mars 2013
Lors de son Gala Reconnaissance annuel tenu le 13 mars, l’ÉTS a nommé le Centre de recherche du CHUM Partenaire d’excellence 2012-2013 en recherche-innovation. C’est Jacques Turgeon, directeur du Centre de recherche du CHUM, qui a reçu l’hommage présenté par Sabin Boily, directeur de l'innovation et des relations avec l'industrie de l’ÉTS.


Le professeur Jacques de Guise, la professeure Nicola Hagemeister, Jacques Turgeon, la professeure Sophie Lerouge, le professeur Rachid Assaoui, et Sabin Boily

Il y a 15 ans, le professeur Jacques de Guise de l’ÉTS s’associait aux docteurs John Fowles et Nicolas Duval, respectivement directeur du Département d’orthopédie et chirurgien orthopédiste, ainsi qu’au docteur Jean-Pierre Pelletier, du Département de rhumatologie de l’Hôpital Notre-Dame du CHUM, pour mener des travaux de recherche sur les problèmes du genou, notamment les traumatismes ligamentaires.

De cette collaboration est né, en 1997, le Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO) de l’ÉTS dans les locaux mêmes de l’Hôpital Notre-Dame.

Maintenant, une dizaine de professeurs et chercheurs de l’ÉTS travaillent en collaboration avec des cliniciens du CHUM et des chercheurs du Centre de recherche du CHUM. Environ 80 étudiants de l’ÉTS ont bénéficié de ces liens entre les deux institutions et obtenu un diplôme de 2e ou 3e cycle à la suite de travaux réalisés au LIO.

Les domaines de recherche entre l’ÉTS et le Centre de recherche du CHUM se diversifient toujours, renforçant la relation entre les deux établissements. Les travaux touchent tant l’imagerie 3D que les biomatériaux avancés, les robots médicaux, les prothèses et les instruments chirurgicaux.

Les collaborations multidisciplinaires avec les départements de rhumatologie, orthopédie, physiatrie, radiologie et chirurgie seront encore plus mises de l’avant au cours des prochains mois. Des discussions sont actuellement en cours avec, entre autres, le Centre des grands brûlés du CHUM et le Service de radio-oncologie. Et l’ÉTS et le Centre de recherche du CHUM travaillent en ce moment au développement d’un projet d’innovation ouverte unique dans le domaine médical au Québec.

La collaboration entre l’ÉTS et le Centre de recherche du CHUM est un modèle en recherche et innovation biomédicale au Québec.

Voir aussi :
Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO)
Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications - ÉTS
514 396-8664

NouvellesFil RSS