Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2012  

Sous-marin OMER 8

À nouveau champion

5 juillet 2012
Fidèle à leur réputation, les étudiants du club OMER, le sous-marin à propulsion humaine de l'ÉTS, ont fait la pluie et le beau temps à la 1re European International Submarine Races (eISR), qui se tenait du 25 au 30 juin dernier, à Gosport au Royaume-Uni.



Avec une première place pour la vitesse (7,03 nœuds) et une première place au classement général (sur 6 équipes), OMER 8 savoure une douce revanche sur TALON 1, son principal rival de la Florida Atlantic University (FAU) qui arrive au 2e rang. L’an dernier en effet, la FAU avait remporté l’épreuve de la vitesse par 0,3 nœuds, lors de la 11e International Submarine Races (ISR), une compétition qui se tient tous les deux ans à Bethesda au Maryland, la plus importante du genre.

Depuis cette petite leçon d’humilité en 2011, et pendant l’année qui a suivi, les étudiants de l’École de technologie supérieure n’ont rien ménagé pour mettre au point et améliorer chaque détail du sous-marin, notamment la solidification de certaines composantes trop fragiles, mais surtout l’ajout d’un pas variable électronique sur l’hélice de propulsion, une innovation stratégique pour maximiser la poussée des pales dans l’eau, en course.

Une des grandes favorites de la fameuse biennale ISR, l’équipe du sous-marin OMER détient trois records mondiaux de vitesse :

  • Monoplace à hélice : 7,19 nœuds par OMER 4
  • Bi-place à hélice : 8,03 nœuds par OMER 5
  • Monoplace sans hélice : 4,92 nœuds par OMER 6

Objectif 2013

Avec les plus récentes innovations apportées à OMER 8, le co-capitaine et pilote David Barry est prêt à remonter sur la première marche du podium en 2013 à la 12e International Submarine Races, et même à battre le record dans la catégorie Monoplace à hélice, toujours détenu par OMER 4 !

« Même si OMER 9 est sur le point d’apparaître sur notre table à dessin, OMER 8 n’a pas dit son dernier mot. Et je serai là pour le propulser à son plein potentiel ! » confirme-t-il, à peine descendu de l’avion.

C’est un rendez-vous à Bethesda, Maryland, du 24 au 28 juin 2013 !

Classement final de la 1re European International Submarine Races (eISR)

  1. École de technologie supérieure, CAN (OMER 8)
  2. Florida Atlantic University, ÉU (TALON 1)
  3. University of Bath, GB (MINERVA)

Voir aussi :
European International Submarine Races (eISR)
Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
514 396-8427

NouvellesFil RSS