Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2012  

Dictée ÉTS-ECE

Patrick Noué grand vainqueur de la 4e édition

24 avril 2012
Le 26 mars dernier, l’ÉTS tenait la 4e édition de la Dictée ÉTS-ECE. Malgré le report de l’événement, initialement prévu le 22 mars, une soixantaine d’étudiants en génie et en sciences provenant de diverses universités du Québec ont tout de même pris part à l’exercice.

Pour départager les 1re et 2e places, il a fallu recourir à la dictée des ex-aequo, les deux premiers aspirants ayant tous deux obtenu un total de six fautes à la dictée initiale. Avec une dictée des ex-aequo sans faute, Patrick Noué, de l’Université de Montréal, a remporté la 1re place. Pour sa performance, il aura le choix entre une bourse de 1 500 $ en argent ou une bourse d’admission à l’ÉTS de 3 000 $. Il a aussi reçu le logiciel de correction Antidote et le dictionnaire des synonymes Le Grand Druide, remis par Druide Informatique.


De gauche à droite : Huguette Faille, du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, Lucie Guillemette, de Druide Informatique, Patrick Noué (1re place), Linda Pageau, de la Coop ÉTS, Nicolas Vanderesse (3e place), Guillaume Mantelet (4e place), Guillaume Voisine (5e place), Bastien Massol (2e place), Florent Lado Nogning (6e place), Jules Richard, organisateur de la dictée, Sylvie Van Brabant, réalisatrice du film Visionnaires planétaires, Yannick Villedieu, lecteur de la dictée, Philippe Terrier, conseiller au développement durable de la dictée, et Mathieu Paquette, de l’Association des communicateurs scientifiques.

Bastien Massol, de l’ÉTS, a pris le 2e rang avec quatre erreurs à la dictée des ex-aequo. Il est reparti avec un ordinateur portable, gracieuseté de la Coop ÉTS, ainsi qu’avec le logiciel Antidote et le dictionnaire des synonymes Le Grand Druide.

En 3e place, Nicolas Vanderesse, de l’ÉTS, a remis un texte contenant sept erreurs. Il a reçu une bourse de 500 $ du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), accompagnée du logiciel Antidote et du dictionnaire des synonymes Le Grand Druide.

Guillaume Mantelet, Guillaume Voisine et Florent Lado Nogning, tous trois de l’ÉTS, se sont classés respectivement 4e, 5e et 6e. Ils ont reçu le logiciel Antidote ainsi qu’un abonnement de six mois au journal Le Devoir.

L’Association des communicateurs scientifiques (ACS) a aussi remis un abonnement d’un an à leur revue aux détenteurs des cinq premières places.

L’ONU ayant déclaré 2012 l’année internationale de l’énergie durable pour tous, c’est à l’ethnologue Hélène Chevrier que l'ÉTS a demandé de rédiger la dictée. Le texte intitulé « L’énergie et la force d’âme » a été lu aux participants par le journaliste Yanick Villedieu, animateur de l’émission Les années lumières, diffusée à la radio de Radio-Canada.

Pendant la correction de la dictée, le film Visionnaires planétaires, de la réalisatrice Sylvie Van Brabant, a été présenté aux participants. Une discussion avec la réalisatrice a suivi la projection.

En 2007, l’École centrale d’électronique de Paris (ECE) organisait pour la première fois un concours de dictée inter-écoles/facultés d’ingénieurs. Devant le succès remporté, l’ECE a reconduit l’expérience annuellement, et en 2009, l’ÉTS a décidé d’organiser la toute première dictée ÉTS-ECE pour le Québec.

Cette compétition a été rendue possible grâce à la collaboration de l’ÉTS, de la COOP ÉTS, du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, de Druide Informatique, du journal Le Devoir et de l’Association des communicateurs scientifiques.

Pour plus d’information, pour lire le texte de la dictée ou pour voir les résultats, cliquez sur le lien suivant.
Pour information
Olivier Audet
Service des communications ÉTS
514-396-8466

NouvellesFil RSS