Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2012  

Mission au Brésil

Des retombées majeures pour l’ÉTS

4 mai 2012
Du 25 au 28 mai, Yves Beauchamp, directeur général de l’ÉTS, participait à une importante mission de recteurs canadiens au Brésil, organisée par l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC).

Nouveaux étudiants au doctorat
Lors de son passage à Rio de Janeiro, M. Beauchamp a rencontré José Armando Tavarez, recteur de l'Instituto Tecnológico de las Américas (ITLA) de la République dominicaine, et Fabián Carrasco Castro, recteur de l'Universidad de Cuenca en Équateur, en vue d’établir des accords pour permettre à des professeurs de poursuivre des études doctorales à l’ÉTS, notamment dans les domaines du génie logiciel, des technologies de l’information et en mécatronique. Selon les ententes, les futurs doctorants seraient supportés financièrement par leur université d’attache. Les recteurs Tavarez et Castro viendront bientôt à l’ÉTS signer des accords de collaboration.

Yves Beauchamp a également profité de cette mission pour rencontrer René Ramírez, secrétaire national de l’Enseignement supérieur, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation de l'Équateur. L’ÉTS figurera bientôt sur la liste des établissements reconnus par le Secrétariat national de l’Enseignement supérieur, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (SENESCYT), ce qui assurera le financement des professeurs équatoriens en séjour d’études doctorales à l’ÉTS.


John McKendry, recteur, Kwantlen Polytechnic University (Colombie-Britannique), William Cheaib, vice-recteur associé par interim – Relations internationales, Université Concordia, Jack Lightstone, recteur, Brock University (Ontario), David Docherty, recteur, Mount Royal University (Alberta), Yves Beauchamp, David Barnard, recteur, University of Manitoba, Sara Diamond , rectrice, OCAD University (Toronto), et Vianne Timmons, rectrice, University of Regina

Par ailleurs, l’ÉTS a signé une entente de coopération (mobilité des étudiants et des professeurs, collaboration scientifique en génie et en haute technologie) avec l’Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC), classée parmi les plus grandes universités du Brésil. Par la même occasion, l’ÉTS annonçait la création de deux bourses d’études de 26 250 $ par année pendant quatre ans, pour un investissement total de 210 000 $, afin d’attirer des candidatures exceptionnelles au doctorat.

En début de mission, le Canada a annoncé qu’il accueillera 12 000 étudiants brésiliens dans le cadre du programme Science sans frontières. Le gouvernement du Brésil a lancé le programme de bourses d’études Science sans frontières pour permettre à plus de 100 000 étudiants brésiliens d’aller étudier à l’étranger, d’ici 2015, dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. La participation à cette mission a permis à l’ÉTS de se positionner avantageusement afin d’accueillir des boursiers brésiliens au cours des prochaines sessions.

Quartier de l’innovation
Finalement, Yves Beauchamp a profité d’une tribune unique qui lui était offerte par l’AUCC lors du Forum canado-brésilien sur l’innovation pour présenter le projet de Quartier de l’innovation, projet piloté conjointement par l'ÉTS et l'Université McGill. Ce forum réunissait des universitaires et des hauts dirigeants du Brésil et du Canada, notamment David Johnston, gouverneur général du Canada, et Gary Goodyear, ministre d’État chargé des Sciences et des Technologies.

Voir aussi :
AUCC - Mission Brésil 2012
ÉTS - Étudiants internationaux - Groupe Facebook pour les étudiants ou les futurs étudiants internationaux de l'ÉTS
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications - ÉTS
514-396-8664

NouvellesFil RSS