Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2012  

Médaille du Jubilé de diamant de la reine

David Bensoussan reçoit une distinction honorifique

14 décembre 2012
À gauche, David Bensoussan, en compagnie du ministre fédéral de la Justice Irwin Cotler.
Le professeur du Département de génie électrique David Bensoussan a reçu le 12 décembre à Ottawa l’une des médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Cette distinction honorifique lui a été remise pour souligner son engagement dans de nombreuses organisations philanthropiques et interculturelles faisant la promotion de l’intégration au Québec et au Canada.

M. Bensoussan a milité pour les droits de la personne dans le cadre de son implication au Congrès juif canadien, région du Québec. Il a présidé le Festival sépharade de Montréal et de la Communauté sépharade unifiée du Québec. Il a également été membre de la Table du Maghreb du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du gouvernement du Québec et de la Table ronde transculturelle sur la sécurité du Canada, et il est membre du Comité consultatif de sélection de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. De plus, le professeur Bensoussan intervient fréquemment dans le cadre de forums culturels et dans le dialogue interreligieux à Montréal.

Outre ses ouvrages et articles scientifiques, David Bensoussan a publié un commentaire de la Bible préfacé par André Chouraqui, un livre d’art sur les enluminures judéomarocaines, et des essais historiques (L’Espagne des trois religions et Il était une fois le Maroc). Il a également compilé des ouvrages de souvenirs de communautés sépharades immigrées au Canada. Ses travaux ont été reconnus et primés par l'Institut universitaire Élie Wiesel de Paris en 2012.

Les médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II ont été créées dans le cadre des célébrations commémorant le 60e anniversaire de l'accession au trône d’Elizabeth II. Le programme de la Médaille du jubilé est administré par la Chancellerie des distinctions honorifiques du Bureau du secrétaire du gouverneur général. Afin de garantir une représentation équitable de toutes les régions du Canada, tous les députés ont été invités à soumettre des nominations. Celle de M. Bensoussan a été présentée par le député de
Mont-Royal et ministre de la Justice, Irwin Cotler.
Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications - ÉTS
514 396-8973

NouvellesFil RSS