Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2012  

Jubilé de diamant de la reine

Mohamed Cheriet reçoit une médaille

19 décembre 2012
Arvind Gupta, Mohamed Cheriet et Brad Bennet, président du conseil d’administration de MITACS.
Vingt et un collaborateurs de l’organisation nationale de recherche MITACS ont reçu une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Parmi ceux-ci, Mohamed Cheriet, professeur du Département de génie de la production automatisée.

Le président et directeur scientifique de MITACS, Arvind Gupta, a souligné lors d’une cérémonie officielle tenue à Ottawa le 28 novembre la contribution importante du professeur Cheriet en modélisation mathématique et intelligence computationnelle de traitement d’images, mais aussi les retombées de cette participation pour ses pairs, sa communauté et son pays.

Vers un monde plus vert

Expert des réseaux de nouvelles générations (NGN), Mohamed Cheriet est titulaire de la Chaire ÉTS d'informatique en nuage communautaire et applications intelligentes, directeur du réseau Internet alimenté par des sources d’énergie renouvelable Greenstar et directeur de Synchromédia, le Laboratoire de communication multimédia en téléprésence.

Alors que le commun des mortels découvre encore le concept d’hébergement de données et d’applications dans un « nuage », le professeur Cheriet affronte déjà une adversaire de taille: la pollution des technologies de l’information et de la télécommunication (TIC). En effet, non seulement les émissions de gaz à effet de serre liées aux TIC équivalent aujourd’hui à celles de l’aviation, mais elles augmentent de 2 % par an.

Dans le contexte où l’électricité est souvent produite par des sources polluantes, comme le charbon ou le mazout, il devient impératif de freiner la hausse et de réduire les émissions indésirables par une utilisation judicieuse des énergies renouvelables pour ces centres de données de plus en plus énergivores. La solution Greenstar s’articule autour de la délocalisation des centres de données près des sources d’énergie renouvelable (vent et soleil), et par la migration des données d’une source à l’autre selon la disponibilité de l’énergie.

Pour déployer la stratégie Follow the wind Follow the sun, le Nord canadien est le territoire idéal. Certes, il reste encore des pièces du casse-tête à assembler, mais le professeur Cheriet et ses nombreux partenaires internationaux ont déjà une idée très nette de l’image recherchée : un grand réseau Internet vert, alimenté et refroidi par Dame Nature!

Les médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II ont été créées pour marquer le 60e anniversaire de l’accession au trône d’Elizabeth II. Ce programme est administré par la Chancellerie des distinctions honorifiques du Bureau du secrétaire du gouverneur général.

Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
514 396-8427


NouvellesFil RSS