Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2012  

Journée Découvertes

Robin Calestreme se distingue avec son projet de recherche de maîtrise

16 avril 2012
Lors de la Journée Découvertes du 20 mars avait lieu une présentation de projets de recherche d'étudiants de maîtrise et de doctorat organisée par le Comité des cycles supérieurs. Le jury, formé des professeurs Amin Chaabane (génie de la production automatisée), Sylvain Cloutier (génie électrique), Martine Dubé (génie mécanique), Abdelouahed Gherbi (génie logiciel et des TI), et Li Li (génie de la construction), a évalué une vingtaine de projets.

C'est Robin Calestreme, étudiant de maîtrise sous la direction des professeurs Ruxandra Botez et Simon Joncas, qui a gagné le 1er prix (300 $) avec la présentation de son projet intitulé Étude aéroservoélastique afin d'améliorer l'écoulement laminaire sur une aile déformable.


Photo | Lino Cipresso

Dans le futur, les avions comporteront des ailes suffisamment polyvalentes pour être optimisées en cours de vol dans toutes les conditions. La géométrie de l’aile se modifiera en temps réel pour s’adapter aux vents, aux turbulences, à la pression, etc., réduisant ainsi la consommation de carburant et augmentant le confort et la sécurité des passagers.

Christophe Pagano, doctorant sous la direction du professeur Éric Granger, a gagné le 2e prix (200 $) pour la présentation de son projet intitulé Systèmes adaptatifs pour la reconnaissance de visages en vidéo-surveillance.

Le projet Écouter avec les os : Simulation de l’effet d’occlusion du doctorant Martin Brummond s'est classé au 3e rang (100 $).

Félicitations aux gagnants et bravo à tous les participants!
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications - ÉTS
514-396-8664


NouvellesFil RSS