Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2012  

Institute of Electrical and Electronics Engineers

Louis-A. Dessaint nommé Fellow

26 novembre 2012
Louis-A. Dessaint, directeur du Département de génie électrique et titulaire de la Chaire TransÉnergie de simulation et de commande des réseaux électriques, a été nommé Fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) par le conseil d’administration de la société. Prestigieuse, cette nomination représente la plus haute distinction décernée par cette dernière.

Le nom du professeur Dessaint figurera donc à partir du 1er janvier 2013 au tableau d’honneur de la société, parmi ses membres s’étant tout particulièrement distingués. L’IEEE compte plus de 400 000 membres dans 160 pays.

Soulignant chaque année les réalisations de certains de ses membres dans l’un ou l’autre de leurs champs d’intérêt selon une grille d’évaluation rigoureuse, l’IEEE a reconnu la contribution exceptionnelle de Louis-A. Dessaint à la recherche et au développement dans le domaine de la simulation et la commande des réseaux et des machines électriques.

Entré au Département de génie électrique de l’ÉTS en 1986, le professeur Dessaint provenait de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et auparavant de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), où il avait été chercheur en ingénierie des systèmes. Le professeur a conservé de forts liens avec l’organisme parapublic, liens qu’il a développés tant au profit de l’ÉTS qu’à celui d’Hydro-Québec. Outre ses activités de recherche, le chercheur dirige son Département depuis 2007.

En 1992, Louis-A. Dessaint a fondé le Groupe de recherche en électronique de puissance et commande industrielle, dont il a assumé la direction jusqu’en 2001. En 1998, le logiciel de simulation de réseaux électriques, le SimPowerSystems, ou SPS, était lancé. Créé en collaboration avec Hydro-Québec par le professeur Dessaint et son équipe, au-delà de 10 000 licences de ce logiciel ont été vendues dans le monde entier à ce jour, notamment à des universités, des compagnies d’électricité et des fabricants d’automobiles et d’avions. Cette réalisation a valu à ses créateurs une renommée internationale.

En 2001, le chercheur était nommé titulaire de la première chaire créée à l’ÉTS, la Chaire Hydro-Québec TransÉnergie sur la simulation et la commande de réseaux électriques. Les travaux de la chaire industrielle ont mené au développement d’algorithmes de commande assurant la stabilité des grands réseaux électriques interconnectés. La Chaire a aussi mis au point des méthodes de commande innovatrices pour contrer les phénomènes d'instabilité propres aux grands réseaux et effectuer une gestion optimale des réseaux électriques terrestres.

Voir aussi :
Chaire TransÉnergie de simulation et de commande des réseaux électriques
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications - ÉTS
514 396-8664

NouvellesFil RSS