Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2012  

Génie logiciel

L'ÉTS leader pour la traduction des nouvelles normes de l’ISO

8 novembre 2012
L'Organisation internationale de normalisation (ISO) vient de publier la version française des guides de gestion et d'ingénierie de la nouvelle norme ISO/IEC 29110. Cette norme vise à aider les très petites organisations (TPO) qui développent des logiciels. Une TPO est une organisation comportant 25 personnes ou moins.

Les normes ISO 29110 ont été publiées initialement en anglais en 2011. La version anglaise était déjà utilisée dans les cours d'assurance qualité des programmes en génie logiciel du premier cycle et du 2e cycle, par des étudiants qui effectuaient leurs projets de fin d'études et par des étudiants de la maîtrise en génie logiciel. Des clubs scientifiques de l’ÉTS, dont entre autres les clubs Capra et ApplETS, utilisaient la version anglaise norme depuis plus d'un an. Afin de les rendre plus faciles à utiliser par nos étudiants, l'ÉTS a décidé de piloter la traduction en français des guides de gestion et d'ingénierie.

Au Canada, tout comme dans un grand nombre de pays d'Amérique, d'Europe et d'Asie, une majorité d’entreprises en développement de logiciels comptent 25 personnes ou moins. Par exemple, dans la région de Montréal, dans une étude qui avait recensé plus de 600 entreprises en logiciel, près de 80 % comportait 25 employés ou moins et 50 % comportait 10 employés ou moins. Ces organisations doivent se conformer de plus en plus aux normes internationales, souvent développées par de grandes entreprises pour encadrer de gros projets. Auparavant, les normes s'avéraient dispendieuses et difficiles à appliquer pour les organisations plus petites. La nouvelle norme ISO 29110 a été développée spécifiquement pour les TPO qui développent du logiciel.

«La publication en français des normes pour les TPO et la possibilité de les obtenir gratuitement en facilitera l’accès et l’enseignement à nos étudiants. De plus, nos étudiants qui effectuent des stages dans des TPO pourront utiliser ces guides de gestion et d’ingénierie dans les TPO québécoises qui développent des logiciels», a indiqué Claude Y. Laporte, éditeur du projet de normalisation ISO 29110 et professeur au Département de génie logiciel et des TI à l'ÉTS.

La norme ISO 29110 offre un parcours (roadmap) en 4 étapes : entrée, basique, intermédiaire et avancé; offrant une approche progressive pour satisfaire une grande majorité de TPO. Le guide de gestion et d'ingénierie de la première étape (entrée) vise à aider les TPO en démarrage ou les TPO qui oeuvrent sur des très petits projets dont l'envergure est d'au plus 6 personnes/mois. La deuxième étape (basique) cible les TPO qui ont franchi l’étape de démarrage et qui développent un seul projet à la fois. Les deux autres étapes, intermédiaire et avancé, sont présentement en cours de développement par un groupe de travail de l'ISO. Elles visent à aider les TPO qui développent plus d’un projet à la fois.

Étant donné le grand intérêt que suscitent ces nouvelles normes, elles ont aussi été traduites récemment en espagnol et en portugais. Elles sont maintenant des normes nationales au Pérou et au Brésil. De plus, un groupe de travail de 5 pays hispanophones a été établi récemment pour réviser la norme nationale péruvienne en vue de la faire adopter à titre de norme internationale. Finalement, une première norme sera publiée en japonais et deviendra une norme nationale d'ici la fin de 2012.

Le Département de génie logiciel et des TI de l’ÉTS est très actif dans la normalisation internationale en génie logiciel et des systèmes, et en technologie de l’information. François Coallier, directeur du développement technologique et des services académiques, et Witold Suryn, professeur au Départment de génie logiciel et des TI, sont respectivement président et secrétaire du sous-comité conjoint de l'ISO et de l'IEC qui élabore ces normes. Le professeur Claude Y. Laporte est l'éditeur du groupe de travail qui développe la norme ISO 29110. Les délégués des 38 pays et organismes membres du sous-comité 7 (ISO/IEC JTC 1/SC7) se réuniront à l'ÉTS en mai 2013.

Les activités des professeurs du Département de génie logiciel et des TI, dans les travaux de normalisation de l’ISO, permettent non seulement d’enseigner à nos étudiants l’importance des normes mais aussi de faciliter les transferts technologiques vers l’industrie québécoise afin de faciliter le commerce national et international.

Voir aussi :
Normes ISO/IEC 29110 pour l'ingénierie de systèmes et l'ingénierie de logiciels pour les très petits organismes
Pour information
Claude Y. Laporte
Département de génie logiciel et des TI - ÉTS
514 396-8956

NouvellesFil RSS