Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2012  

Ingénierie de systèmes

Le professeur Claude Y Laporte éditeur d'un nouveau projet de normalisation de l'ISO

31 janvier 2012
L'Organisation internationale de normalisation (ISO) a publié récemment les normes ISO/IEC 29110 pour aider les très petites organisations (TPO) qui développent des logiciels. Les organisations ciblées par ces normes ont 25 employés ou moins. Le professeur Claude Y Laporte, du Département de génie logiciel et des TI de l’ÉTS, était l’éditeur du groupe de travail de l'ISO qui a développé les normes et les rapports techniques ISO/IEC 29110.

Depuis quelques années, des délégués de pays membres du comité de normalisation en ingénierie de systèmes et en ingénierie de logiciels de l'ISO (le comité de normalisation SC7) avaient manifesté un intérêt pour le développement d'une norme semblable à la norme ISO/IEC 29110 pour aider les très petites organisations (TPO) qui développent des systèmes comportant du matériel et du logiciel. Depuis plus de deux ans, le professeur Laporte co-présidait un groupe de travail composé d’ingénieurs de systèmes de l’Association française en ingénierie système (AFIS) et de l'International Council on Systems Engineering (INCOSE). Ce groupe de travail a élaboré, à partir de la norme ISO/IEC 29110 pour le logiciel, une ébauche d'une norme en ingénierie de systèmes pour les TPO.

En mai dernier, lors de la plénière du comité de normalisation SC7, tenue à Paris, les délégués des 37 pays membres du comité SC7 ont voté à l’unanimité une résolution nommant le professeur Claude Y Laporte éditeur du nouveau projet de norme en ingénierie de systèmes. Récemment à Dublin, les délégués du Brésil, du Canada, de la France, du Japon, des États-Unis, de la Thaïlande et de l’INCOSE ont participé au lancement officiel du nouveau projet de développement d'une norme en ingénierie de systèmes pour les TPO. C'est l'ébauche élaborée par les ingénieurs systèmes de l'AFIS et de l'INCOSE qui a été utilisée pour les travaux des délégués.

«Dans un monde où les systèmes deviennent de plus en plus complexes et de grandes tailles, cette nouvelle norme Internationale permettra aux nombreuses TPO québécoises d'augmenter la performance de leurs processus de développement de systèmes et d'offrir des systèmes ou des sous-systèmes respectant le cahier de charge, le budget et le calendrier d'un client local ou international», a indiqué Claude Y Laporte.

Le Département de génie logiciel et des TI de l’ÉTS est très actif dans la normalisation internationale en génie logiciel et des systèmes, et en technologie de l’information. Les activités des professeurs de ce département permettent non seulement de faciliter les transferts technologiques vers l’industrie, mais aussi de faciliter le commerce international. Le Département de génie logiciel et des TI s'est vu octroyé récemment un prestigieux prix de l'ISO pour ces travaux.

Voir aussi :
Groupe de travail sur les très petites organisations de l'ISO
Normes ISO/IEC 29110
Guide d'ingénierie et de gestion gratuit ISO/IEC TR 29110-5-1-2
Pour information
Claude Y Laporte
ÉTS - Département de génie logiciel et des TI
514 396-8956


NouvellesFil RSS