Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2012  

Génie aérospatial

La professeure Ruxandra Botez honorée par l’OTAN

15 octobre 2012
Le 14 septembre, à Norfolk, en Virginie, le projet Évaluation des méthodes de prévision de stabilité et de contrôle des véhicules aériens et maritimes de l'OTAN (AVT-161) a reçu le prestigieux Prix d'excellence scientifique Research Technology Organization (RTO) 2012 à l’occasion de la rencontre de la NATO Science and Technology Organization (STO).

L'Organisation OTAN pour la science et la technologie (STO) est le principal organisme de recherche scientifique et technologique au sein de l'OTAN.

Ce prix rend hommage à la contribution exceptionnelle des membres du panel AVT (Applied Vehicle Technology) de l’Organisation OTAN STO dont fait partie la professeure Ruxandra Botez de l’ÉTS. Elle est la seule Canadienne de l’équipe qui regroupe 46 membres venant de 14 pays.



Le projet AVT-161 a clairement attiré l’attention du jury : « Never before in AVT have so many scientists and researchers from so many NATO nations gathered together to produce such a comprehensive research package. In addition 1 PhD dissertation, several M.S.E. theses, plus 13 journal articles and 33 conference papers were produced and new RTO activities were motivated. AVT-161 is a shining example of the mission of RTO to conduct cooperative research and information exchange ».

L’objectif global du projet était d’évaluer la situation actuelle dans les méthodes de dynamique des fluides computationnelle pour la prédiction des caractéristiques statiques et dynamiques de stabilité et de contrôle de véhicules militaires dans les domaines aérien et maritime. L'objectif était aussi d’en identifier les lacunes.

Le groupe de travail a évalué les résultats obtenus par des codes aérodynamiques avec les données obtenues en soufflerie et par des essais en vol. L'équipe s'est concentrée sur les problèmes de stabilité et de contrôle et sur la prédiction des mouvements des véhicules. Le groupe de travail a utilisé une approche intégrée entre les méthodes de calcul et les essais expérimentaux.

L’atteinte de tous les objectifs généraux et spécifiques du projet AVT-161 s’est traduite par des retombées concrètes pour tous les membres du groupe de travail. Du côté de la professeure Ruxandra Botez, on compte cinq publications sur un total de 52. Les deux articles de journaux, et les trois comptes-rendus de conférences ont été rédigés avec l’étudiante de doctorat Nicoleta Anton et l’étudiant de maitrise Dumitru Popescu. Ces publications reflètent les résultats des travaux de recherche réalisés par l’équipe de la professeure Botez dans le cadre du projet AVT-161.

Voir aussi :
Projet AVT 161
Laboratoire de recherche en commande active, avionique et aéroservoélasticité (LARCASE)
Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications - ÉTS
514 396-8973

NouvellesFil RSS