Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2012  

Génie aérospatial

Les étudiants de l'ÉTS se démarquent au FEA 2012

13 mars 2012
Les lauréats du 2e prix, François Michaud et Robin Calestreme.
Une trentaine d’étudiants de l’ÉTS ont participé à la 11e édition du Forum des étudiants en aérospatiale, tenu les 1er et 2 mars à l’Université McGill. Au programme : conférences, table ronde sur la carrière en aérospatiale et les parcours atypiques des "panélistes", forum carrière et concours d’affiches scientifiques. En tout, huit équipes y ont représenté l’ÉTS.

En participant en aussi grand nombre, les étudiants ont largement contribué au succès de l’activité, démontrant à la communauté la diversité des projets et des domaines du génie impliqués dans la recherche en aérospatiale à l’ÉTS.

Parmi eux, Robin Calestreme et François Michaud, étudiants de maîtrise au Laboratoire de recherche en commande active, avionique et aéroservoélasticité (LARCASE), ont remporté le 2e prix du concours pour la présentation de leur projet Aeroservoelastic study to improve laminar flow over a morphing wing.

Leur étude a été effectuée dans le cadre des projets de la Chaire de recherche du Canada sur les nouvelles technologies en modélisation et simulation des aéronefs et du projet CRIAQ Morphing architectures for aerodynamic performance improvement for a wing and aileron system and their validation using wind tunnel, réalisé en collaboration avec Bombardier et Thales. Tous deux travaillent sous la direction des professeurs Ruxandra Botez et Simon Joncas, du Département de génie de la production automatisée.

Le travail de codirection du professeur de génie électrique Jean-François Boland a également été mis en lumière, l’un de ses étudiants de doctorat de l'École Polytechnique ayant reçu le troisième prix pour son projet intitulé Integration for an alternative low-cost execution environment in open source ARINC 653 system design flow, découlant du projet CRIAQ Exploration architecturale pour les systèmes avioniques hautement intégrés.

Félicitations à tous les participants qui démontrent une fois de plus que l’aérospatiale peut compter sur une relève formée à l’ÉTS !

Voir aussi
larcase.etsmtl.ca

Pour information
Benjamin Larregain
Représentant ÉTS pour le FEA2012
Étudiant au doctorat en génie

NouvellesFil RSS