Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2012  

Compétition PontPop ÉTS

Plus de 500 jeunes à la grande compétition de construction de ponts

1 mars 2012
Comment un pont en bâtons de Popsicle peut-il supporter une charge de plus de 2 tonnes? Demandez aux participants à la grande compétition québécoise de construction de ponts PontPop ÉTS! Plus de 500 jeunes de niveau secondaire et collégial ont convergé vers l’ÉTS, les 23 et 25 février, pour la 10e compétition PontPop ÉTS, la plus importante du genre au Québec.

Le Québec connaît un déficit de plusieurs centaines d'ingénieurs civils pour refaire ses ponts, ses structures et ses routes. Cette compétition de construction prend d'autant plus d'intérêt qu'elle représente un moyen privilégié de donner un avant-goût de ce métier, plein de défis et de réalisations, à des centaines de jeunes élèves du secondaire et du collégial.

Les jeunes devaient construire des ponts à la fois beaux et résistants avec comme seuls matériaux des bâtons de Popsicle, des cure-dents, de la soie dentaire et de la colle blanche.

Les élèves de la Polyvalente Dorval Jean XXII (photo) se sont classés au 1er rang de la compétition pour le niveau secondaire. Un prix de 1000 $ a été remis à l'École pour financer des activités scientifiques.

Le prix pour la meilleure note finale est allée au pont PIF de Sertan Cakmak et Howard Wang, de la Polyvalente Dorval Jean XXIII. Leur pont a résisté le plus longtemps sous la presse, ne cédant que sous une charge de 2187 kg.

Volet collégial
Au niveau collégial, le Cégep de Trois-Rivières s'est classé au 1e rang. Grâce à leur Pontsicle is back, Jean-Philippe Laplante, Francis Bourque et William Lavoie (absent de la photo) ont reçu une bourse d’études de 750 $ ainsi qu’un prix de 1000 $ en argent.

Les réalisations ont été évaluées selon des critères basés sur la résistance, la conception et l’esthétique. Le jury était composé de nombreux professionnels de l’industrie et de professeurs du Département de génie de la construction de l'ÉTS. La compétition était animée par Stéphane Bellavance.

Cette activité est possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires : Ciment Québec, Bauval, Régis Côté et associès, Industries John Lewis, Ordre des ingénieurs du Québec, AXOR Experts-conseils, Fonds de développement de l'ÉTS, HATCH, CIMA+, Ministère des Transports du Québec, Association des ingénieurs-conseils du Québec, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, SNC-Lavalin, Construction Kiewit, Dessau, Corporation des entrepreneurs généraux du Québec, Holcim, Association de la construction du Québec, Grands Travaux Soter, MAADI Group, Bone Structure, Tubécon et Commission des services électriques de Montréal.

Prix média PontPop

Un jury formé de médias, journalistes et communicateurs scientifiques a remis le Prix Média à l'équipe qui a fait la meilleure présentation orale de la compétition. C'est l'équipe du pont Corrompont et envelop'pont sous les table'iers du Collège St-Joseph de Hull qui a reçu un bouquet de prix.

En effet, Marie-Eve Martineau et Chloé Chaudron ont gagné une visite de la salle de rédaction de La Presse, une visite de NRJ et Rouge FM, des billets pour le spectacle de l'humoriste Sugar Sammy, des abonnements d'un an aux magazines Construire, Infopresse, Châtelaine et Imagine, en plus d'un article sur leur équipe dans cette publication du Réseau des ingénieurs, le Guide Mixeur, une bourse de 300 $ de Ztélé, une paire de billets de type combo IMAX/Expositions (Centre des sciences de Montréal), une collection de livres de Jobboom ainsi qu'un tournage avec l'équipe de Kwad9.

Voir aussi :
Tous les résultats et les photos de PontPop
PontPop ÉTS sur Facebook
Le vidéo intégral de la compétition - volet secondaire
Pour information
Sébastien Langevin
ÉTS - Service des communications
514 396-8664

NouvellesFil RSS