Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2012  

Classe techno 2012

Une 3e édition spécialement enrichissante

15 mai 2012
Le 11 mai, à l’occasion des 24 heures de science, l’ÉTS accueillait à nouveau 220 élèves de 2e et 3e secondaire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), et pour la première fois, un groupe de 15 élèves du Centre de formation du Richelieu (CFR) de la Commission scolaire des Patriotes, qui ont choisi l’éducation des adultes pour «raccrocher» et finir leurs études secondaires.



Pari lancé, pari relevé
L’expérience n’était pas banale. Les trois organisations participantes (ÉTS, CSMB, CFR) avait fait le pari que cette rencontre entre des élèves de 13-14 ans, des jeunes adultes de 17 à 30 ans et des étudiants en génie de 24-25 ans permettrait de révéler l’activité sous un nouveau jour.

Rappelons que chaque année, l’approche immersive de la Classe techno offre aux participants d’aiguiser leurs aptitudes et leurs intérêts naturels au contact des personnes et des environnements qu’ils découvrent dans les ateliers proposés. Cette démarche s’inscrit dans le courant des «approches orientantes», largement encouragées dans les réseaux pédagogiques québécois.

À défaut d’avoir les résultats du sondage et du post-mortem si peu de temps après l’événement, une oreille attentive pouvait déjà constater certains faits sur le terrain. À la sortie du même atelier, par exemple, les élèves du secondaire discutaient surtout entre eux de leur appréciation générale de l’activité, alors que les jeunes adultes posaient plus spontanément des questions aux animateurs, sur leur cursus et leur expérience générale.

Première conclusion : à des âges différents, correspondent différents degrés d’avancement dans le processus d’orientation scolaire et professionnelle. Une donnée qui pourrait éventuellement induire quelques changements dans la formule habituelle de la Classe techno.

La directrice adjointe du CFR, Nathalie Bélanger écrit : « Ce fut, aux dires de tous les participants du CFR une journée…full cool! Autant les deux enseignants que les élèves ont apprécié leur journée du début à la fin. Ils m’ont tous demandé de répéter l’expérience l’an prochain et ils se sont trouvés très choyés d’avoir pu vivre cette expérience des plus enrichissante.



Vous avez su suscité chez nos élèves le goût des sciences et leur ouvrir de nouveaux horizons. Merci encore de votre collaboration et j’espère que vous ne nous oublierez pas l’an prochain…! […] le goût de l’ÉTS est maintenant présent pour les élèves du CFR ».

En attendant d’avoir recueilli toutes les données de satisfaction, les organisateurs et les 70 intervenants (guides, animateurs et appariteurs) sont heureux d’avoir offert à 235 jeunes ce circuit de 11 activités scientifiques, afin de démystifier la profession d’ingénieur et, plus généralement, l’environnement universitaire.

À travers les différents ateliers proposés, les élèves ont appris les rudiments de la modélisation par ordinateur, du prototypage, de la programmation, mais aussi du travail de laboratoire, de la démarche scientifique, etc. Tout en s’amusant, les 235 «ingénieurs d’un jour» se sont aussi familiarisés avec le langage propre à certains domaines tels que la construction ou la chimie. Présents dans toutes les sphères de notre quotidien, les procédés scientifiques et technologiques étaient expliqués par certains des professeurs, maîtres d’enseignement et étudiants les plus dynamiques et expérimentés de l’ÉTS. Tout cela grâce au concept immersif de la Classe techno.

Relève en vue

Le Québec connaît actuellement un déficit important de plusieurs milliers d’ingénieurs. la Classe techno est donc d’autant plus pertinente qu’elle suscitera peut-être chez certains la passion pour cette profession pleine de défis. La relève en ingénierie est au cœur de l’initiative de l’ÉTS, qui expérimente cette formule avec les écoles de son secteur pour une troisième année consécutive.

L'ÉTS remercie la Fédération des producteurs de lait du Québec et la Coop ÉTS pour leur contribution au succès de cet événement.

Voir aussi :
Photos de l'événement sur Flickr
Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications - ÉTS
514-396-8427


NouvellesFil RSS