Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2012  

Canoë de béton

Une saison bien remplie pour l'équipe du canoë de béton de l'ÉTS

28 juin 2012
Le 16 juin dernier, les étudiants de l’ÉTS et leur plus récent canoë GRAND PRIX, ont terminé la saison à la compétition nationale américaine, l’ultime épreuve de l’été, organisée par l’American Society of Civil Engineers (ASCE) à Reno, Nevada. Pour sa 6e participation, l’ÉTS s’est hissée au 6e rang du classement général (sur 22 équipes), soit deux de mieux que l’an dernier ! Le top 10 du classement final :

1. California Polytechnic State University, San Luis Obispo
2. Université Laval
3. Michigan Technological University
4. University of Nevada, Reno
5. University of Florida
6. École de technologie supérieure
7. California State Polytechnic University, Pomona
8. University of Wisconsin, Madison
9. Youngstown State University
10. University of California, Berkeley



Cette performance a été précédée d’une 2e position à la Compétition nationale canadienne au mois de mai dernier (en hausse d’un rang), et d’une 1ère position à la Compétition régionale américaine Upstate New York au mois d’avril.



Malgré le récent renouvellement de ses membres en 2011, l’équipe n’a rien perdu de sa redoutable compétitivité. En effet, les grandes années de transition et de transfert de connaissances présentent toujours un défi de gestion important pour les équipes de compétitions universitaires, car elles impliquent une coordination entre anciens et nouveaux membres : beaucoup de monde et beaucoup d’information à gérer !

Mais cela n’a pas empêché à l’équipe de GRAND PRIX de faire preuve d’une grande audace en créant un canoë presque deux fois plus léger que les précédents, soit 121 lbs plutôt que 230 en moyenne, et d’une épaisseur de 3/8 de pouce ! Par ailleurs, les étudiants ont choisi de ne pas y appliquer de teinture, afin de conserver la vraie nature du canoë de béton et de ne pas masquer la qualité du béton blanc ultra-léger qu’ils avaient créé.



Après une 18e participation consécutive à la Compétition nationale canadienne de canoë de béton (CNCCB), dont elle fut l’hôte à plusieurs reprises, l’équipe de l’ÉTS entretient sa réputation de doyenne. C’est donc avec toute l’expérience qui la caractérise qu’elle accueillera à Montréal, la 19e édition en mai 2013.

Voir aussi :
Compétition nationale américaine de canoë de béton
Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
514 396-8427

NouvellesFil RSS