Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2012  

CRSNG - Bourses du Canada Vanier

Richard Arsenault de l'ÉTS reçoit une bourse d’études supérieures du Canada Vanier

4 septembre 2012
Richard Arsenault, étudiant au doctorat en génie à l'ÉTS, est le premier étudiant de l’École à se mériter une prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier vise à recruter et à garder au pays les meilleurs étudiants de doctorat et à promouvoir le Canada en tant que centre d’excellence en recherche et en enseignement supérieur. D’une valeur annuelle de 50 000 $, les bourses Vanier sont valables pendant trois ans et sont offertes aux étudiants de doctorat du Canada et de l’étranger menant leurs études au sein d’une université canadienne. Annuellement, le CRSNG offre seulement 56 bourses Vanier pour soutenir des candidats qui se démarquent.

Sous la direction du professeur François Brissette (Département de génie de la construction), responsable du groupe de recherche spécialisé en développement et en recherche appliquée en modélisation de l’eau (DRAME), Richard Arsenault travaille au projet nommé Intégration de bases de données provenant d'un modèle régional de climat de haute résolution en modélisation et prévision hydrologique. Ce projet permettra d'établir un nouveau paradigme en hydrologie en couplant et en utilisant des sorties climatiques à haute résolution pour pallier aux déficiences actuelles des observations hydrométéorologiques. Les travaux du doctorant cadrent parfaitement avec l’axe Changements climatiques du domaine Environnement du plan stratégique de recherche de l'École et ils permettront de renforcer les liens entre les partenaires impliqués (le consortium Ouranos, Hydro-Québec et Rio Tinto Alcan) et l'ÉTS.

Un autre bon exemple de "génie pour l'industrie"!

Félicitations à Richard Arsenault!

Voir aussi :
Groupe de recherche DRAME
Le recherche dans le domaine de l'environnement à l'ÉTS
Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier
Pour information
Yvonne Geoffrion
Décanat des études - ÉTS
514 396-8800, poste 7938


NouvellesFil RSS