Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2012  

Génie aérospatial

Une reconnaissance du CRIAQ pour un projet auquel participe l'ÉTS

23 mai 2012
Le 17 mai, lors du Gala 10e anniversaire du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatial au Québec (CRIAQ), l’équipe du projet Exploration architecturale pour les systèmes avioniques hautement intégrés (AREXIMAS) s’est classée au 1er rang du concours d'affiches et de prototypes des projets CRIAQ en cours.

Les professeurs Jean-François Boland et Claude Thibeault de l’ÉTS participent à ce projet dirigé par l’École Polytechnique, en collaboration avec l'Université Carleton, CMC Électronique Esterline et CAE. Leur rôle dans le projet est de mesurer l’impact architectural des composants utilisés dans les systèmes avioniques modernes.


Julien Savard (Polytechnique), Jean-Philippe Oudet (ÉTS), Jean-François Boland (ÉTS) et Vincent Legault (Polytechnique)

Cliquez pour agrandirEn effet, le projet AREXIMAS vise à améliorer la productivité et le poids compétitif du marché aéronautique canadien dans les systèmes avioniques modernes. Les systèmes avioniques modernes sont majoritairement conçus à base d’ordinateurs embarqués, exécutant des applications logicielles temps réels critiques. Pour respecter les priorités de l’industrie de l’aviation en matière de SWaP (size, weight, power), des architectures modulaires intégrées (IMA) ont été conçues principalement pour réduire l’empreinte de ces systèmes électroniques. Ces architectures permettent d’intégrer plusieurs applications dans une même unité matérielle. Le projet AREXIMAS fournira des outils, des composants et des méthodologies de design pour permettre une intégration et une testabilité facilitée, tout en respectant les exigences pour une conception de qualité. Ce projet a obtenu un financement de 800 000 $ sur 3 ans.

Une douzaine d'étudiants de tous les cycles, dont 9 de l'ÉTS, participent aux activités de recherche de ce projet.

Voir aussi :
http://areximas.etsmtl.ca
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications - ÉTS
514-396-8664


NouvellesFil RSS