Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2011  

Réseau Greenstar

Premier nœud asiatique d’un réseau de télécommunications carbo-neutre

14 septembre 2011
Le 1er septembre, pendant la mission économique du premier ministre du Québec en Chine, Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l'Exportation, s’est joint à Charles Despins, président-directeur général de Prompt, pour le lancement d’une collaboration scientifique entre le Shanghai Research Center for Wireless Communications (WICO), représenté par Yang Yang, chef adjoint de la technologie, et le réseau Greenstar, dirigé par le professeur Mohamed Cheriet de l'ÉTS.



Le projet GreenStar a pour mission de développer différentes technologies à faible empreinte de carbone, comme des réseaux alimentés par énergie solaire et éolienne, des outils de virtualisation des émissions produites par les infrastructures et des méthodes d'évaluation et de surveillance de ces émissions. La mise en œuvre du réseau GreenStar est au cœur de la stratégie ÉcoloTIC de Prompt, une contribution québécoise à la réduction mondiale de plus d'un milliard de tonnes de CO2 et à la réalisation d'économies énergétiques annuelles de 800 milliards $ d'ici 2020. On estime qu'à elle seule, l'industrie des TIC libère autant de dioxyde de carbone que le secteur de l'aéronautique au grand complet.

Pierre Boucher, directeur de la recherche chez Ericsson Canada, Mohamed Cheriet et Jacques McNeill, coordonateur ÉcoloTIC chez Prompt, étaient "téléprésents" à partir de l'ÉTS à Montréal.

Voir aussi :
Le réseau Greenstar de l'équipe du professeur Mohamed Cheriet devient international
Réseau Greenstar
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications - ÉTS
514 396-8664


NouvellesFil RSS