Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2011  

Conférence CGI

Jonathan Gagnon et Eric Paquette honorés

14 novembre 2011
Jonathan Gagnon, un étudiant de l'ÉTS, et Eric Paquette, professeur au Département de génie logiciel et des TI de l’ÉTS, ont été honorés dans le cadre de la conférence Computer Graphics International (CGI) tenue à Ottawa en juin dernier. Leur article, intitulé «Procedural and Interactive Icicle Modeling» s'est classé premier parmi les 220 articles scientifiques soumis à cette occasion. Une reconnaissance d'autant plus appréciée que la GCI est l'un des plus anciens rendez-vous en infographie.



L'article porte sur la modélisation du phénomène du gel pour l'infographie. Les auteurs se sont inspirés de la littérature scientifique existante, qui décrivait déjà en profondeur des phénomènes comme la formation de givre ou le gel d'une goutte d'eau au bout d'un glaçon. Leur contribution originale a consisté à transformer ces mathématiques lourdes et descriptives en algorithmes utilisables en modélisation interactive.

Les auteurs proposent une procédure en quatre étapes. Dans la première, l'ordinateur calcule le mouvement de l'eau à la surface. Dans la seconde, il détermine les points où elle dégoutte. Dans la troisième, il calcule la trajectoire de croissance des glaçons et dans la quatrième, il en crée la surface. En plus de donner des résultats réalistes et mieux contrôlés, la méthode exige relativement peu de calcul.

Ces recherches trouvent déjà une application pratique, puisque Jonathan Gagnon est aussi directeur de projet chez Mokko Studio. Cette firme montréalaise, collabore avec le professeur Eric Paquette depuis 2007. Ensemble, ils ont d’ailleurs décroché auprès du Consortium en innovation numérique du Québec (CINQ) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) des subventions permettant à une équipe de quatre étudiants aux études supérieures de travailler sur d’autres projets en lien avec les effets visuels. Les effets visuels sont au cœur des activités de Mokko Studio qui compte une centaine d'employés ainsi que des bureaux à Los Angeles et à Beijing. Cette firme a réalisé les effets spéciaux d'un grand nombre de films et de documentaires scientifiques, dont X-Men : Wolverine et Journey to the Center of the Earth 3D.

La modélisation des phénomènes météorologiques est actuellement l'un des grands enjeux de l'infographie. Des œuvres comme The Day After Tomorrow et 2012 ont ouvert la voie et entraîné les chercheurs à développer des algorithmes plus performants. L’honneur rendu au duo Gagnon-Paquette au dernier CGI vient donc confirmer la valeur de leur article et de leurs travaux dans un domaine hautement stratégique pour le milieu.



Jonathan Gagnon est à la fois étudiant à l'ÉTS et employé à temps plein de Mokko Studio. Il profite d'une entente qui lui permet d'obtenir des crédits universitaires pour les travaux de recherche effectués dans le cadre de son emploi. Il était inscrit à la maîtrise lorsqu'il a rédigé son article primé. Il a reçu son diplôme à la fin de l'été et il débute maintenant son doctorat, toujours sous la supervision du professeur Eric Paquette. Ce n'est pas parce qu'on travaille sur la modélisation du gel qu'on doit mettre ses études sur la glace!

Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications - ÉTS
514 396-8427

NouvellesFil RSS