Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2011  

Prix-hommage de l'ÉTS

Vantrix reçoit la Distinction en transfert technologique

23 mars 2011
L’ÉTS a remis à Vantrix la Distinction en transfert technologique 2011. M. Robert Héroux, vice-président ingénierie de Vantrix, a reçu l’hommage présenté par Jean Bélanger, directeur du Centre d’expérimentation et de transfert technologique de l’ÉTS, et Stéphane Coulombe, professeur au Département de génie logiciel et des TI, lors de la cérémonie-hommage annuelle en recherche-innovation de l’ÉTS le 9 mars.



À la suite d'un partenariat hautement productif établi avec l'ÉTS en 2004, la compagnie montréalaise Vantrix a consolidé sa position de chef de file mondial de l'optimisation du contenu multimédia présenté dans les réseaux de communications mobiles.

Ce partenariat s’est cristallisé en 2009, lors de la création de la Chaire de recherche industrielle Vantrix en optimisation vidéo, dont le titulaire est le professeur Coulombe.

«La chaire de recherche industrielle que nous avons créée en collaboration avec l’ÉTS est un élément-clé de notre stratégie visant à nous différencier et demeurer le leader technologique de notre domaine, a commenté Jean Mayrand, cofondateur et chef de la technologie de Vantrix. Cette collaboration contribue à la renommée de Vantrix et de l’ÉTS partout dans le monde.»

L’équipe du professeur Coulombe a notamment élaboré des algorithmes plus performants qui servent au transcodage des images et des vidéos. Tout récemment, en février, Vantrix lançait officiellement une nouvelle technologie développée à l’ÉTS par un étudiant au doctorat. Il s’agit de trois mesures de qualité visuelle dorénavant utilisées dans les produits Vantrix qui permettent d’évaluer et d’ajuster automatiquement une image vidéo, grâce à des algorithmes imitant presque la perception de l’œil humain.

Les chercheurs de l’ÉTS ont aussi conçu des techniques permettant de choisir parmi les multiples options de transcodage, en fonction des exigences du terminal final. Grâce à ces technologies, l'exploitant d'un réseau peut traiter les images et les vidéos au coût le plus bas possible, tandis que l'utilisateur bénéficie de la meilleure qualité d’image possible.

Plus de la moitié de la trentaine de demandes de brevets mondiaux de Vantrix sont le fruit de recherches menées à l'ÉTS.

Grâce à toutes ces innovations, Vantrix se distingue sur le marché car elle réussit à faire le transcodage plus rapidement que ses concurrents tout en offrant une qualité supérieure. La compagnie compte maintenant plus de 65 clients dans une cinquantaine de pays.

Des résultats de recherches qui se concrétisent en un véritable produit commercialisable, c’est vraiment du «génie pour l’industrie»!

Voir aussi :
Vantrix
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8664

NouvellesFil RSS