Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2011  

Partenariat ÉTS-McGill

Le Quartier de l’innovation : un projet de développement urbain tourné vers le monde

30 mars 2011
Le Quartier de l’innovation que mettront en œuvre l’ÉTS et l’Université McGill favorisera le leadership scientifique et technologique du Québec en soutenant la productivité et la compétitivité de ses entreprises.

C’est ainsi que monsieur Yves Beauchamp, directeur général de l’ÉTS, et madame Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, ont présenté conjointement pour la première fois, le projet du Quartier de l’innovation, dans le cadre du Forum stratégique sur les grands projets de Montréal, organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.



Situé à quelques pas du centre-ville de Montréal sur un territoire comprenant en particulier les quartiers Griffintown et Faubourg des Récollets, le Quartier de l’innovation permettra de boucler la chaîne d’innovation en stimulant la synergie entre universités et entreprises, en particulier les PME.

«Notre vision est axée sur le rôle catalyseur que peuvent avoir des établissements universitaires tels l’ÉTS et McGill comme leviers de rétention, d’attraction et de développement économique en relation avec les entreprises, a précisé Yves Beauchamp. Comme les cégeps sont associés à la démarche, par leurs centres de transferts technologiques (CTT), c’est donc une offre de services intégrés à laquelle les entreprises auront accès. Montréal est une ville internationalement reconnue pour sa créativité. Il est tout à fait logique de promouvoir un environnement scientifique et technologique urbain de portée internationale. Le Quartier de l’innovation sera un véritable écosystème urbain propice à l’innovation.»

«Pour rester dans la course à l’échelle internationale, le Québec se doit de saisir les opportunités qu’offre le formidable esprit de créativité et d’entreprenariat qui nous caractérise, a ajouté Heather Munroe-Blum. Ce projet unique nous permettra de soutenir et mettre en valeur l’immense talent de nos étudiants et chercheurs en favorisant l’application et la commercialisation de leurs découvertes.»

Le Quartier de l’innovation permettra de miser sur les forces respectives de l’ÉTS et de McGill, une complémentarité stratégique manifeste. L’ÉTS est la 1re école en génie au Québec et la 3e au Canada pour le nombre total de diplômes de premier cycle décernés annuellement. Près de 40 % de ses fonds de R&D, d’environ 20 M$, sont des contrats de recherche avec plus de 200 entreprises. Université classée au 19e rang à l’échelle internationale, McGill compte l’un des plus importants portfolios de brevets parmi les universités canadiennes. Elle reçoit plus de 430 M$ annuellement en fonds dédiés à la recherche et accueille plus de 7 000 étudiants étrangers.

La mission du Quartier de l’innovation ne se limite pas à son impact industriel, scientifique et technologique mais visera également l’innovation urbaine, sociale et culturelle. L’objectif est que le quartier ne vive pas uniquement au rythme des entreprises qui s’y installeront mais également à celui de la population qui l’habitera. Le projet vise à créer un milieu de vie de qualité, diversifié et susceptible d’attirer davantage de résidents, de commerces de proximité, une activité culturelle et des services publics modernes.



Pour en savoir plus sur le Quartier de l’innovation : www.quartierinnovationmontreal.com


À propos de l’ÉTS
L'École de technologie supérieure est l'une des neuf constituantes de l'Université du Québec. Elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice, le développement de nouvelles technologies et leur transfert en entreprise. Près d’un ingénieur sur quatre au Québec est diplômé de l’ÉTS, qui compte 6 000 étudiants, dont plus de 1 350 aux cycles supérieurs. Spécialisée dans la formation appliquée et la recherche en génie, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l’industrie.
www.etsmtl.ca

À propos de l’Université McGill
Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 10 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 36 000 étudiants, dont 8 300 aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 7 200 étudiants étrangers représentant 20 pour cent de sa population étudiante. La langue maternelle de près de la moitié des étudiants de McGill – dont plus de 6 200 francophones – est autre que l’anglais.
www.mcgill.ca
Pour information
Antoine Landry
Directeur des communications
ÉTS
514 396-8410

Julie Fortier
Directrice adjointe, Relations avec les médias
Université McGill
514 398-6751



NouvellesFil RSS