Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2011  

Nouvelle chaire de recherche du Canada

Caractérisation des sites contaminés

24 février 2011
Le 21 février, l’ÉTS inaugurait la Chaire de recherche du Canada en caractérisation des sites contaminés. Tout l’entourage du nouveau titulaire, le professeur Jean-Sébastien Dubé, était réuni pour assister à la présentation de son programme de recherche des cinq prochaines années.

La décontamination : un enjeu socioéconomique
La nouvelle Chaire est l’aboutissement de plus de dix ans de recherche menée à l’ÉTS sous la direction du professeur Dubé, en étroite collaboration avec ses partenaires universitaires, industriels et gouvernementaux, dont Qualitas, l’École Polytechnique de Montréal et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

La réhabilitation des sites contaminés présente des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé publique de première importance. C’est aujourd’hui une priorité sociale, qui s’inscrit en droite ligne dans les préoccupations de développement durable et responsable. Or, la réhabilitation passe par une caractérisation de la contamination, processus encore mal maîtrisé en raison notamment de l’hétérogénéité des sites et de problèmes de représentativité.

C’est à l’optimisation de cette équation entre représentativité, caractérisation et réhabilitation que s’attache l’équipe de Jean-Sébastien Dubé, dans le but ultime d’accroître l’efficacité des projets d’assainissement de sites contaminés.

Des retombées multiples
Les travaux de recherche seront articulés autour de quatre axes – analyse in situ, planification de l’échantillonnage, prélèvement des échantillons et traitement des mesures sous les limites de quantification (LQ) – et entraîneront d’importantes retombées scientifiques, environnementales, économiques et sociales.

Jean-Sébastien Dubé, professeur à l’ÉTS depuis 2001, est spécialisé en génie géoenvironnemental. Régulièrement invité à titre d’expert en caractérisation et en réhabilitation de sites contaminés, il a reçu le prix Donald-R.-Stanley de la Société canadienne de génie civil, la distinction Fernand-Séguin du Réseau Environnement, et le prix au Mérite de l’American Concrete Institute et de l’Association canadienne du ciment.  

© 2011 Lino Cipresso
De gauche à droite : Michel Chouteau (École Polytechnique), Renée Gauthier (MDDEP), Denis Marcotte (École Polytechnique), Jean-Sébastien Dubé (ÉTS), Jean-Philippe Boudreault, Éric Hardy et Michel Dussault (Qualitas), Claude Bédard, doyen à la recherche et au transfert technologique (ÉTS), et Yves Beauchamp, directeur général (ÉTS).

Voir aussi : Jean-Sébastien Dubé - Chaires de recherche du Canada
Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
514 396-8427

NouvellesFil RSS