Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2011  

Liaison optique à 40 Gb/s

L'ÉTS reliée au laboratoire de CIENA

3 octobre 2011
Depuis le 23 septembre, des photons à 40 Gb/s circulent entre le Laboratoire de technologies de réseaux de l’ÉTS et le laboratoire de recherche de Ciena à Ottawa.

En effet, l’ÉTS héberge maintenant un système de transmission par fibre optique à 40 Gb/s basé sur des technologies très avancées de modulation et de traitement de signal, une rareté chez les opérateurs télécoms canadiens et encore plus dans le monde universitaire.


À l'arrière : Andrew Cassidy, Martin Gauthier, analyste des systèmes et réseaux informatiques, et André Zalzal, technicien de l'application technologique et informatique
À l'avant : La professeure Christine Tremblay, Aurélien Mortelette, Egmont Nicolas, la professeure Véronique François, et Guillaume Mantelet


L’ÉTS est reliée au laboratoire Ciena à Ottawa via le réseau CANARIE et le câble optique du projet HPDMNET du professeur Mohamed Cheriet. Toute l’équipe a travaillé très fort, de concert avec les spécialistes de Ciena, de CANARIE et du Réseau d'informations scientifiques du Québec (RISQ), afin de déployer cette liaison de 231 km qui sera utilisée pour réaliser une série d’expériences et de recherches au cours des prochaines semaines.

Une occasion unique pour les étudiants de l’ÉTS d’acquérir des connaissances et une expertise encore rarissimes au Canada.

Voir aussi :
Laboratoire de technologies de réseaux
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications - ÉTS
514 396-8664

NouvellesFil RSS