Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2011  

24 h de l’innovation

Un 2e prix international et un prix Coup de cœur pour l'ÉTS

12 décembre 2011
L’équipe de l’ÉTS a terminé au 2e rang de la quatrième édition des 24 heures de l’innovation 2011. Plus de 300 étudiants d’un peu partout dans le monde participaient à l’événement 2011.

Qu'est-ce que « Les 24 h de l’innovation »?

Il s’agit d’une compétition internationale s’adressant aux étudiants de différentes disciplines et aux universités du monde entier. Les équipes participantes doivent développer une solution innovante à une problématique donnée puis en faire la présentation aux industriels présents.

Comme l’indique son nom, cette compétition se déroule sur une période de 24 heures consécutives. Cette année, l’événement international s’est déroulé sur 11 sites à travers le monde, à partir de 10 heures le 22 novembre jusqu’à 10 heures le 23 novembre.

Les gagnants (concours international)

1er prix — École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA)
L’équipe « EstiaZip » de l’ESTIA en France a travaillé à la résolution du problème de la conception d’une nouvelle fermeture éclair. Elle est la seule équipe à avoir travaillé à ce projet. Cette équipe a de plus gagné la compétition locale à l’ESTIA.

2e prix — École de technologie supérieure (ÉTS)
L’équipe ÉTS, composée de 2 étudiants de l’ÉTS localisés au salon Partenariat Innovation et de 5 étudiants de l’ÉTS localisés à l’UTBM (France) dans le cadre d’un échange d’étudiants pour cette compétition. Ces étudiants ont travaillé selon une approche collaborative à distance au problème de conception d’un système de lunettes 3D à réalité augmentée pour tous. Cette équipe a de plus gagné le prix Coup de cœur au site de la ville de Québec et la 1re position de la compétition locale à l’UTBM (les étudiants de cette équipe gagnante travaillaient en collaboration des sites de Québec et de l’UTBM).

3e prix — Lycée Lyslet-Geoffroy
Les étudiants de « l’équipe 1 LLG » du Lycée Lyslet-Geoffroy à l’Île de la Réunion ont opté pour la conception d’un dispositif visant à orienter, par rapport à la course journalière du soleil, un champ de panneaux photovoltaïques afin de capter un maximum d’énergie électrique.


Mickaël Gardoni, professeur à l'ÉTS et responsable de l’événement, Vincent Dugré, directeur du Pôle d’excellence québécois en transport terrestre et deux étudiants de l'ÉTS, membres de l'équipe gagnante du second prix international.

La prochaine édition des « 24 heures de l’innovation » sera présentée dans le cadre de C2-MTL, une conférence annuelle mondiale explorant la dynamique « commerce/créativité », ainsi que son potentiel à redéfinir le monde des affaires.

Voir aussi :
Bilan complet

Pour information
Carl-Olivier Perras-Beaulieu
Service des communications - ÉTS
514 396-8800 poste 7471

NouvellesFil RSS