Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2011  

Ingénierie financière

L'ÉTS et la Caisse de dépôt et placement du Québec lancent un nouveau programme

20 mai 2011
L’ÉTS et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont annoncé leur collaboration dans la mise en place d’un nouveau programme d’études supérieures spécialisées en ingénierie financière.

Offert à compter de septembre 2011, le Programme court de 2e cycle en ingénierie financière s’adressera aux ingénieurs et aux professionnels des sciences appliquées qui souhaitent améliorer leur connaissance des marchés et des produits financiers. L’objectif? Leur permettre de mieux évaluer les enjeux financiers des projets qui les concernent et de collaborer de façon plus efficace avec des experts financiers.

«L’ÉTS est très fière de lancer ce programme innovant conjointement avec un partenaire aussi prestigieux que la Caisse de dépôt et placement du Québec. Cette formation s’appuie sur des méthodes d’ingénierie et des outils mathématiques avancés, tels que la simulation et le calcul numériques, la recherche opérationnelle ou les méthodes statistiques, pour permettre une meilleure évaluation des risques lors de la prise de décisions d’ordre financier», a précisé Yves Beauchamp, directeur général de l’ÉTS.

La Caisse, qui a initié la démarche, a participé au développement du programme avec les spécialistes de l’ÉTS. «Ce programme s’inscrit dans la volonté de la Caisse de contribuer au développement d’une expertise québécoise en investissement. Comme le souligne la grappe financière montréalaise, notre métropole occupe une place importante sur le marché des produits dérivés. On y trouve de grandes entreprises de services dans les technologies de l’information, qui jouent un rôle névralgique dans l’industrie des produits dérivés. Ce programme permettra donc à ceux qui le souhaitent d’enrichir davantage leurs connaissances du métier d’investisseur par une formation pratique et complémentaire à leur expertise technique», a déclaré Normand Provost, chef des Opérations et premier vice-président, Placements privés.

En cours de session, des employés de la Caisse seront par ailleurs invités à partager leur expérience avec les étudiants inscrits au programme afin de leur fournir des cas concrets et de répondre à leurs questions sur les réalités du marché.

Le programme de 15 crédits propose cinq cours :
• Théorie financière, économique et gestion du portefeuille
• Méthodes et systèmes d’investissement
• Produits dérivés
• Gestion du risque financier
• Séminaire sur l’ingénierie financière

Une passerelle a été prévue pour encourager les étudiants de ce programme court à poursuivre leurs études dans un programme de maîtrise sans mémoire.

Voir aussi :
Programme court en ingénierie financière
Pour information
Maxime Chagnon
Directeur principal, Communications avec les médias
Caisse de dépôt et placement du Québec
514-847-5493

Antoine Landry
Directeur des communications
ÉTS
514-396-8410

NouvellesFil RSS