Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2011  

Prix hommage de l'ÉTS

Hydro-Québec nommé Partenaire d’excellence en recherche-innovation

14 mars 2011
L'ÉTS a nommé Hydro-Québec Partenaire d’excellence 2011 en recherche-innovation. C’est M. Réal Laporte, président d’Hydro-Québec Équipement et services partagés, qui a reçu l’hommage présenté par Yves Beauchamp, directeur général de l’ÉTS, et Jean Belzile, directeur de la recherche et des relations avec l’industrie, lors de la cérémonie-hommage annuelle en recherche-innovation de l’ÉTS qui s'est déroulée le 9 mars.

Photo : Lino Cipresso«Hydro-Québec incarne le partenaire idéal pour un établissement comme l’ÉTS : cette société encourage fortement les collaborations université-entreprise, elle est active dans plusieurs de nos champs de recherche, et elle croit clairement à l’efficacité du modèle appliqué d’enseignement et de recherche qui nous distingue et qui fait notre force», a commenté Yves Beauchamp.

La R-D et l’innovation technologique jouent un rôle important dans tous les secteurs d’activité d’Hydro-Québec et, la société d’État joue elle-même un rôle très important dans les activités de R-D de plusieurs universités et centres de recherche, incluant bien entendu l’ÉTS.

«Hydro-Québec est très fière de contribuer concrètement au développement du génie québécois en matière d'énergie électrique. Fière aussi de contribuer à la formation de la relève en accueillant chaque année de nombreux stagiaires. C'est cette nouvelle génération qui relèvera les défis techniques de demain, a affirmé Réal Laporte. C'est donc avec grand plaisir que recevons cet honneur de l'ÉTS.»

De nombreux projets de recherche passés ou en cours témoignent des liens étroits entre les chercheurs de l’ÉTS et ceux d’Hydro-Québec. Que ce soit par exemple en simulation de réseaux électriques, givrage atmosphérique, matériaux diélectriques, aérodynamique des parcs éoliens, simulation de l’hydrodynamique des rivières ou encore gestion de l’innovation, l’ÉTS et Hydro-Québec collaborent à une foule de projets qui touchent presque tous les domaines du génie.

Par ailleurs, la société d’État offre une multitude d'occasions de stage aux étudiants des baccalauréats en génie de l'ÉTS puisque ses besoins ne cessent de croître. En 2010, l'entreprise a accueilli un niveau record de près de 110 stagiaires. Hydro-Québec est désormais le plus important employeur de stagiaires de l’ÉTS.
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8664

NouvellesFil RSS