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2011  

Génie aérospatial

Une nouvelle chaire de recherche CRSNG - Pratt & Whitney Canada à l'ÉTS

7 juillet 2011
L'ÉTS a inauguré officiellement la Chaire de recherche industrielle CRSNG-P&WC sur l’intégration et l’optimisation du système de propulsion, en présence d’une centaine d’invités et de collaborateurs du nouveau titulaire Hany Moustapha, professeur de génie mécanique et directeur d'AÉROÉTS. Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et John Saabas, président de Pratt & Whitney Canada (P&WC) étaient présents à titre de partenaires principaux de la chaire.

Montréal est réputée comme l’une des capitales mondiales de l’aérospatiale. En effet, tous les grands acteurs de l’industrie au Canada y sont concentrés, et on y retrouve une main-d’œuvre hautement qualifiée ainsi que de nombreux centres de recherche et de formation, autant d’atouts qui confèrent à la région montréalaise son savoir-faire exceptionnel.

Cette renommée repose sur une remarquable concertation entre les intervenants industriels, ceux du milieu de l’enseignement postsecondaire et des paliers gouvernementaux et sur la vision avant-gardiste d’experts de haut calibre tels que le professeur Hany Moustapha, fellow principal de la recherche P&WC. Avec une feuille de route aussi impressionnante que la sienne, marquée notamment par plus de 30 ans de service chez P&WC, M. Moustapha connaît parfaitement les enjeux de cette industrie hautement compétitive, et les orientations à donner à la recherche afin que que Montréal conserve son titre de chef de file dans le domaine.


Dominique M. Nadeau, président du conseil de l'ÉTS et directeur principal Programmes turbopropulseurs chez P&WC, Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS, Hany Moustapha, Suzanne Fortier, Claude Bédard, doyen à la recherche et au transfert technologique à l'ÉTS, et John Saabas
Photo : Lino Cipresso

Les processus de développement des nouvelles générations de turbines font partie de cette stratégie. De la conception à la fabrication, une intégration optimisée des différentes disciplines du génie favorisera une réduction du temps et des coûts de développement, deux variables très délicates dans les «cieux» hautement concurrentiels de l’industrie aérospatiale. La performance, le poids, les coûts, les matériaux, la durabilité, etc., représentent autant de facteurs qu’il importe de concilier, et cela, le plus tôt possible dans les étapes de développement.

«Je suis convaincu que cette chaire deviendra un centre unique au Canada et sera à la fine pointe de la technologie en matière de systèmes de propulsion, a confié John Saabas, bien au fait de ce qu’il faut pour rester le chef de file dans son domaine. Elle contribuera à l’avancement de la technologie et à la formation de la prochaine génération d’ingénieurs.»

Innover, former de nouveaux experts et une main-d’œuvre hautement qualifiée, être à l’écoute des besoins de l’industrie, partager son savoir-faire : Tout cela, le nouveau titulaire de la chaire CRSNG-P&WC en fait presque la mission de sa vie. «Hany Moustapha est un ingénieur en aérospatiale exceptionnel qui possède une vaste expérience de la recherche sur les moteurs d’aéronefs et de la collaboration entre l’industrie et les établissements d'enseignement postsecondaire, a déclaré Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Son expertise, alliée à l’appui important de l’ÉTS et de Pratt & Whitney Canada, assure au secteur canadien de l’aérospatiale des retombées à long terme.»

Le choix de l’ÉTS n’est pas non plus l'effet du hasard. Déjà réputée pour sa vocation industrielle, l’École, une des universités fondatrices du CRIAQ (Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec), a fait de l’aérospatiale un des cinq grands secteurs d’affaires de son plan de recherche stratégique. «Avec l’obtention de cette chaire de recherche industrielle, l’ÉTS se positionne plus que jamais comme un acteur majeur de l’industrie de l’aérospatiale, a commenté Yves Beauchamp, directeur général de l'École. M. Moustapha possède une riche expérience dans le domaine de l’aérospatiale et est reconnu par ses pairs pour son expertise en systèmes de propulsion. La grande qualité de son travail ainsi que tous les fructueux partenariats qu’il a mis en place au fil des ans avec le milieu industriel illustrent bien l'interaction continue entre les acteurs de l’École et ceux du monde industriel.»

Entre 2011 et 2016, un total de 23 projets de recherche seront réalisés par le personnel hautement qualifié de la nouvelle chaire de recherche industrielle CRSNG-P&WC. Au terme de ce quinquennat, nul doute que l’industrie aérospatiale montréalaise sera portée par un vent de changement pour les nouveaux systèmes de propulsion de nos avions.

Voir aussi:
AEROÉTS
Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
ÉTS
514-396-8427

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