Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2011  

Collaboration entre l'ÉTS et Wesley Clover

Soutien à des initiatives entrepreneuriales et projets de développement technologique

13 juillet 2011
L'ÉTS et Wesley Clover ont signé une entente de collaboration pour la mise en place et le soutien d'initiatives entrepreneuriales et de projets conjoints de développement technologique à Montréal et au Québec. Wesley Clover et l'ÉTS, qui appuient tous deux les principes d'innovation ouverte, sont à la recherche d'autres partenaires industriels et scientifiques potentiels pour leurs projets d'innovation. Le premier projet conjoint, qui doit être lancé au cours de l'année avec des partenaires montréalais, consiste à développer une plateforme automatisée et intelligente visant à diffuser et à faciliter la mise en œuvre de pratiques d'innovation ouverte.


Jean-Luc Fihey, directeur des affaires académiques par intérim, ÉTS, Yves Beauchamp, directeur général, ÉTS, Sir Terry Matthews, fondateur et président, Wesley Clover, Isabelle Deschamps, professeure et directrice des programmes en gestion de l'innovation et démarrage d'entreprise, ÉTS, Andrew Fisher, vice-président directeur, Wesley Clover, et Jean Belzile, directeur de la recherche et des relations avec l'industrie, ÉTS
Photo : Lino Cipresso


L'ÉTS s'est forgée une solide réputation dans le domaine de l'innovation ouverte grâce à la mise en place, en 2007, de ses programmes de cycles supérieurs en gestion de l'innovation et, tout récemment, du programme court de 2e cycle en démarrage d'entreprise à caractère technologique. Si l'on en juge par ses relations étroites avec l'industrie, le succès de son incubateur Centech, l'ouverture des nouvelles installations INGO pouvant héberger des projets en collaboration, et par la création, en collaboration avec l'Université McGill, du Quartier de l'innovation, il semble bien que l'innovation soit dans les gènes de l'ÉTS.

«Nous croyons que l'innovation ouverte nécessite des contacts continus et diversifiés avec les marchés et les secteurs industriels, a commenté Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS. Dans ce contexte, le partenariat avec Wesley Clover permet justement d'ouvrir de nouvelles possibilités, car il est axé principalement sur l'optimisation des possibilités de commercialisation des résultats de la recherche et sur la création d'entreprises spécialisées en nouvelles technologies à Montréal et au Québec.»

Pour sa part, Wesley Clover a fait ses preuves dans l'établissement de partenariats et d'écosystèmes d'investissement déployés à long terme. Wesley Clover croit que Montréal est le meilleur endroit au Canada pour accueillir la prochaine vague d'investissements dans le domaine des TIC et des médias numériques. Montréal a la capacité, les ressources et la volonté de nouer des partenariats adaptés au marché international. Les tendances à l'échelle mondiale en matière de mobilité, de réseau à large bande, d'informatique de nuage et de virtualisation ont éliminé bon nombre d'obstacles traditionnels à l'adoption de la technologie. Wesley Clover envisage également la possibilité de déménager des investissements existants (qui sont encore à un stade précoce, mais qui tendent vers une forte croissance) à Montréal.

«Wesley Clover a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs universités de l'Amérique du Nord et d'ailleurs, et l'ÉTS se distingue par sa capacité à créer des partenariats durables à long terme avec le gouvernement et l'industrie. Nous voulons mettre à profit les compétences et les bonnes pratiques de l'ÉTS afin de réduire le temps consacré à la commercialisation de nouvelles solutions novatrices», a déclaré Andrew Fisher, vice-président directeur chez Wesley Clover.

Voir aussi :
Maîtrise en gestion de l'innovation
Programme court en démarrage d'entreprise
Wesley Clover
Pour information
Isabelle Deschamps
Professeure et directrice des programmes en gestion de l'innovation et démarrage d'entreprise
ÉTS
514-396-8800, poste 7439

NouvellesFil RSS