Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2011  

Conception intégrée

Des étudiants de l’ÉTS et de McGill imaginent le futur du Silo numéro 5

12 mai 2011
Pendant le trimestre d’hiver, une trentaine d’étudiants en génie de la construction et génie mécanique de l’ÉTS et en architecture de l’Université McGill ont participé à un atelier de conception intégrée ayant pour objet la réhabilitation du Silo numéro 5 dans le Vieux-Port de Montréal.

Ce sont Daniel Forgues, professeur au Département de génie de la construction à l’ÉTS, et Stanislaw Kajl, professeur au Département de génie mécanique, qui étaient responsables de cet atelier.


Projet Savourez Montréal

La Pointe-du-Moulin représente l’un des emplacements les plus importants de Montréal autant pour sa valeur historique que par sa situation géographique. À l’abandon depuis 1996, le Silo numéro 5 est un rappel de l’activité industrielle intense liée à l’industrie céréalière qui caractérisait autrefois cette partie du Port de Montréal.

Propriétaire de la Pointe-du-Moulin et du Silo numéro 5 depuis le 1er novembre 2010, la Société immobilière du Canada entend réhabiliter rapidement ce secteur industriel et mène des consultations afin de trouver le projet idéal pour ce site.


Projet Silo no 5 Inside Out

Dans le cadre de l’atelier, quatre équipes comprenant chacune des étudiants des trois domaines devaient présenter un projet de réhabilitation et redéveloppement complet du site.

Les projets présentés devaient donc couvrir tous les volets, de l’estimation des coûts de construction au choix des systèmes mécaniques, en passant bien sûr par l’aménagement des espaces et la sélection des activités ou commerces à implanter sur le site. Agriculture, mur d’escalade, centre d’interprétation, stockage de glace, parcours d’aventure aérien, musée, spectacle de cirque, marché public, plage urbaine, salle de bal… Bref, la Société immobilière du Canada trouvera dans les projets des quatre équipes plusieurs options intéressantes et réalistes.


Projet Château Montréal

La complexité grandissante des projets de conception des bâtiments durables demande de plus en plus la formation d’équipes multidisciplinaires travaillant de façon intégrée afin de stimuler le processus d’innovation. L’un des objectifs de cet atelier était justement de préparer les futurs professionnels de la construction (architectes et ingénieurs) à cette réalité afin de les aider à se positionner à l’avant‐garde de l’industrie.


Projet Pointe du chapiteau

Voir aussi :
http://savourezmontreal.design-lin.com
https://sites.google.com/a/ens.etsmtl.ca/le-generateur-de-montreal---projet-silo-no-5-groupe-conevo/home
https://sites.google.com/site/pointeduchapiteau/
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8664

NouvellesFil RSS