Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2011  

Compétition PontPop ÉTS

Des ponts gagnants à l’École Dorval Jean XXIII et au Cégep de l’Outaouais

28 février 2011
Comment un pont en bâtons de Popsicle peut-il supporter une charge de près de 2 tonnes? Demandez aux participants à la grande compétition québécoise de construction de ponts PontPop ÉTS! Plus de 300 jeunes de niveau secondaire et collégial ont convergé vers l’ÉTS, les 19 et 21 février, pour la 9e compétition PontPop, la plus importante du genre au Québec.


© 2011 Lino Cipresso
Le mandat
Les jeunes devaient construire des ponts à la fois beaux et résistants avec comme seuls matériaux des bâtons de Popsicle, des cure-dents, de la soie dentaire et de la colle blanche.

Les réalisations ont été évaluées selon des critères basés sur la résistance, la conception et l’esthétique. Le jury était composé de nombreux professionnels du milieu, notamment de Maud Cohen, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, et de professeurs du Département de génie de la construction de l'ÉTS. Stéphane Bellavance, bien connu des jeunes qui suivent l’émission Génial à Télé-Québec, a assuré l’animation de la compétition de niveau secondaire.

Grands gagnants
Le pont KRIK, de Jean Cardinal, Jonathan Prima et Carole Ralijaona de l’École Dorval Jean XXIII, a atteint la 1re place de la compétition de niveau secondaire. Cette équipe a aussi reçu la mention pour la charge la plus élevée, avec une charge supportée de 1 902 kg. Un prix de 750 $ a été remis à l’école pour financer des activités scientifiques.
 

 

© 2011 Lino Cipresso
Michèle St-Jacques, professeure en génie de la construction à l'ÉTS, Jean Cardinal, Andrée Leblanc, agente de recrutement étudiant à l'ÉTS, Jonathan Prima, Carole Ralijaona et Stéphane Bellavance

Au niveau collégial, Camille Chaudron, Nesrine Benmoussa et Anne-Marie Gauthier du Cégep de l’Outaouais se sont classées au 1er rang. Grâce à leur pont Pontentiel, elles ont chacune reçu une bourse d’études de 750 $, ainsi qu’un prix d’équipe de 750 $ en argent.


© 2011 Lino Cipresso
Michèle St-Jacques, professeure en génie de la construction à l'ÉTS, Anne-Marie Gauthier, Camille Chaudron, Nesrine Benmoussa et Vincent Bessette, chargé de projet chez Les Grands Travaux Soter

Prix MÉDIA PontPop
Un jury composé de journalistes et de communicateurs a évalué la qualité des présentations orales des équipes concurrentes de la compétition PontPop niveau secondaire. C’est l’équipe du pont KRAK, de l’École Dorval Jean XXII, qui s’est mérité un ensemble de prix. En effet, Francis Larocque, Roxanne Maltais, Justine Rondeau et Jade Truchon ont reçu une visite de la salle de rédaction de La Presse, une journée de tournage avec l'équipe de Kwad9, des articles sur leur expérience dans les revues Imagine et Construire, un abonnement à la revue Infopresse, une bourse de 250 $ offerte par Ztélé, une collection de livres des Éditions Jobboom et un accès V.I.P. au plateau de l’émission Encore plus…Génial à Télé-Québec.

Cette activité a été rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Groupe Bauval, Ciment Québec, Régis Côté et associés, SNC-Lavalin, les Industries John Lewis, le Fonds de développement de l’ÉTS, Hatch, les Grands Travaux Soter, l’Association des ingénieurs-conseils du Québec, Aecon, AXOR, CIMA+, Constructions Kiewit, Dessau, Holcim, l’Association de la construction du Québec, l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec, BONE structure et MAADI Group.

Voir aussi:
Résultats complets de la compétition
PontPop à l’ÉTS: lire l’avenir dans les bâtons de Popsicle
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8664

NouvellesFil RSS