Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2010  

Traitement des sols contaminés

Jean-Sébastien Dubé reçoit un prix de l’American Concrete Institute

7 décembre 2010
Maurice Marcil, directeur général, ACI - Québec et Est de l’Ontario, Éric Hardy, ingénieur et directeur, Département d’environnement, Qualitas Montérégie, Jean-Yves Charbonneau, président, ACI - Québec et Est de l’Ontario, et Jean-Sébastien Dubé
Le 2 décembre dernier, lors du colloque de la section du Québec et de l’Est de l’Ontario de l'American Concrete Institute, le professeur Jean-Sébastien Dubé de l’ÉTS, le Groupe Qualitas et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) ont reçu conjointement le prix au Mérite ACI/ACC récompensant le premier projet québécois de réhabilitation d’un site contaminé par la technique de stabilisation/solidification au ciment.

Remis annuellement par l’American Concrete Institute (ACI) et l’Association canadienne du ciment (ACC), le prix au Mérite ACI/ACC souligne l’innovation mise de l’avant dans le cadre d’un projet où prime l’usage du ciment ou du béton de ciment.

La solidification/stabilisation des sols à l’aide du ciment est une technologie en émergence pour la gestion, le traitement et la réutilisation sécuritaire des terrains contaminés. La technique consiste principalement à incorporer du ciment au sol contaminé. Le ciment réagit chimiquement avec l’eau dans la matière traitée, transformant ses propriétés physiques et chimiques. Le processus empêche le lessivage des contaminants dans l’eau souterraine ainsi que leur dispersion dans l’air.

Le projet primé est le premier de réhabilitation par stabilisation/solidification au Québec qui ait été autorisé par le MDDEP. La zone industrielle montréalaise visée était contaminée par du zinc. D'une superficie de 17 000 mètres carrés, le site contenait un volume de sol à traiter de 8000 mètres cubes.

L'équipe du professeur Dubé a été impliquée à toutes les étapes du projet, particulièrement lors de l'étude de traitabilité en laboratoire, dans le suivi de la conformité du procédé à l'échelle pilote et lors de la réhabilitation complète du site.

Le prix décerné au professeur Dubé et ses collaborateurs souligne non seulement la qualité et l'aspect innovateur du projet, mais également l'étroite collaboration entre les intervenants des milieux universitaire, industriel et gouvernemental. Jean-Sébastien Dubé et ses collaborateurs avaient d’ailleurs reçu la Distinction Fernand Séguin en mars dernier pour un article paru dans la revue VECTEUR Environnement portant sur la technique de traitement par stabilisation/solidification au ciment.

Jean-Sébastien Dubé, professeur en génie de la construction et responsable du Laboratoire de géotechnique et de génie géoenvironnemental de l'ÉTS, a récemment été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en caractérisation des sites contaminés.

Voir aussi :
Le professeur Jean-Sébastien Dubé reçoit un prix du Réseau environnement
Nouvelle Chaire de recherche du Canada en caractérisation des sites contaminés
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514 396-8664

NouvellesFil RSS