Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2010  

Technologies de la santé

Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale

2 décembre 2010
Jacques de Guise
Le 24 novembre dernier, le Programme des chaires de recherche du Canada a annoncé le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale du professeur Jacques de Guise, et de son financement, pour une autre période de sept ans. Titulaire de cette chaire depuis 2004, le professeur de Guise articule ses travaux autour de trois grands thèmes : l'imagerie 3D, la modélisation et l'évaluation morphofonctionnelle assistée par ordinateur des systèmes musculosquelettique et vasculaire.
 
Aujourd’hui, les désordres musculosquelettiques et vasculaires affectent la qualité de vie de centaines de millions de personnes dans le monde. Dans le contexte de la médecine personnalisée, l’accès à l’information tridimensionnelle précise, couplée à une information fonctionnelle, permet aux médecins de poser un meilleur diagnostic et ainsi de d’offrir le bon traitement, à la bonne personne et au bon moment. Les travaux de Jacques de Guise visent le développement d’outils et de méthodes innovantes qui permettent de mieux évaluer et de traiter de façon appropriée et efficiente ces problèmes complexes et tentent de répondre aux demandes constantes du milieu de la santé, des gouvernements et des patients.

Professeur en génie de la production automatisée et directeur du Laboratoire d'imagerie et d'orthopédie (LIO) de l’ÉTS, Jacques de Guise travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de l'imagerie et de la modélisation tridimensionnelle du corps humain. Reconnu internationalement, il a été, entre autres, à l'origine de la conception d'un nouveau système de radiographie numérique biplan permettant la reconstruction en 3D, à très faible dose de radiation, des structures squelettiques ainsi que d'un appareil permettant l'enregistrement tridimensionnel in vivo des mouvements du genou. Ces technologies sont protégées par plusieurs brevets, et des licences ont été octroyées à des entreprises pour que des patients au Canada, en Europe et aux États-Unis en bénéficient. Plusieurs grands laboratoires utilisent aussi les outils et les méthodes développées par Jacques de Guise et son équipe du LIO.

Les recherches de l'équipe du professeur de Guise ont des retombées dans des domaines aussi variés que le traitement médical et chirurgical de la scoliose, des traumatismes des ligaments, de l'arthrose, des anévrismes, de la conception et l’évaluation d'orthèses et de prothèses et du geste médico-chirurgical assisté par ordinateur.
Le KneeKG (pour knee kinematic graphic) est un appareil d’évaluation dynamique du genou en 3D mis au point par l'équipe du professeur de Guise.

Voir aussi :
Laboratoire d'imagerie et d'orthopédie (LIO) de l’ÉTS
Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514 396-8664

NouvellesFil RSS