Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2010  

Succès du Centech

Nouvelle récompense pour Alex de la Chevrotière et son entreprise MAADI Group

15 février 2010
C’est avec un sentiment de fierté bien mérité qu’Alex de la Chevrotière recevra le mercredi 17 février les honneurs qui accompagnent une première place au Concours Innovation 2009, des Manufacturiers et Exportateurs Canada et du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), pour la région du Québec.

Son idée? Créer un système structural de type Meccano en aluminium qui ne nécessite aucune soudure et permet l’assemblage rapide des sections sans outils spéciaux, ni main-d’œuvre spécialisée. Qu’il s’agisse d’une passerelle pour piétons, d’un pont pour véhicules légers ou de l’ajout d’une voie cyclable à un pont existant, cette solution novatrice permet d’installer l’équipement requis en un tournemain, sans recourir à de nouveaux travaux d’ingénierie pour chaque structure :

  • Toutes les composantes interchangeables de MakeABridge sont fabriquées à partir d’alliages légers d’aluminium conformes aux normes internationales les plus exigeantes (CSA, AA et Eurocode).
  • Les membrures extrudées de haute résistance et les nœuds structuraux tripodes coulés en aluminium forment des sections de poutre triangulée sur toute la portée du pont (3 à 30 mètres). Les membrures sont aussi prévues pour recevoir des modules d’éclairage optionnels.
  • La taille et le poids des pièces (max. 35 kg par élément) permettent de les plonger dans un bain d’anodisation afin de leur donner la couleur ou le fini choisi, et d’en finir avec le ternissement causé par l’oxydation.
  • La livraison des passerelles est faite dans de simples boîtes de carton, comme une bibliothèque en kit, par des camions de livraisons standards, plutôt que sur des plates formes accompagnées d’un convoi routier, ce qui divise les coûts de transport par 10, et permet la construction des ponts et passerelles directement sur leur site d’utilisation.

Le marché pour Make-A-Bridge est immense. Un pont ou une passerelle n’est pas l’affaire d’une mode passagère ou d’un caprice de designer. Tant que les hommes marcheront ou rouleront, ils auront besoin de passerelles et de ponts. Alex de la Chevrotière a bien compris l’avantage qu’il aurait à en simplifier la construction.

Et l’industrie n’a pas tardé à reconnaître cette vision :makeabridge_02_10.jpg

2009 : 2e prix, Trophées Contech Innovation 2009, catégorie Bâtiment industriel, commercial ou institutionnel
2009: Finaliste, VoirGRAND.tv, canal VOX
2008 : 1er prix, International aluminium Extrusion Design Competition, catégorie Construction
2006: Finaliste, Concours les Anges Financiers de Montréal

Le mercredi 17 février 2010, le prix régional de nouvelle technologie du CRNC-PARI lui sera remis dans le cadre d’une conférence de la Série Enjeux organisée par les Manufacturiers et Exportateurs du Québec.

MAADI Group peut compter sur deux partenaires d'importance pour le développement du produit Make-A-Bridge. En effet, le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium et Alcoa Canada (Alcoa Innovation) apportent un soutien financier très important pour le développement de ce produit.

L’ÉTS est très fière de souligner cet événement et salue l’excellent travail de l’équipe du Centech, le Centre de l’entrepreneurship technologique, qui a facilité le démarrage de MAADI Group. Mentionnons que le Centech a été créé en 1995 pour le démarrage d’entreprises par les étudiants et les diplômés de l’ÉTS et compte aujourd’hui plus de 60 entreprises actives aux quatre coins du Québec.

Voir aussi :
Site de MAADI Group
Site du Centech

Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
514 396-8427

NouvellesFil RSS