Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2010  

Recherche et développement

Un partenariat bénéfique pour l'entreprise Octasic Semiconductor

8 novembre 2010
Tiré d'un article du bulletin En partenariat publié par le Conseil de recherches en science naturelles et génie du Canada (CRSNG)

Trouver et embaucher des professionnels hautement qualifiés peut être difficile, mais l'entreprise Octasic Semiconductor de Montréal a trouvé un moyen de se faciliter la tâche. Grâce à un projet de recherche et développement coopérative (RDC) du CRSNG réalisé avec l'ÉTS, l'entreprise peut, en plus d'avoir accès à des gens talentueux qui connaissent ses activités, engager des employés en toute confiance.

«Ce genre de projet de RDC nous permet d'améliorer la qualité de l'embauche, a expliqué le chef de la technologie chez Octasic, Doug Morrissey. Nous nous retrouvons avec des employés qui ont déjà une longueur d'avance, parce qu'ils connaissent bien notre entreprise, les personnes avec lesquelles ils travaillent et les produits qu'ils créent. Au bout du compte, cela nous permet d'accélérer leur formation et d'obtenir le rendement du capital investi plus rapidement.»

Au cours du projet de RDC triennal, 22 personnes ont reçu une formation, et trois ont obtenu un poste à temps plein chez Octasic. L'équipe de chercheurs, dirigée par Claude Thibeault, professeur au Département de génie électrique, a aidé l'entreprise à améliorer le rendement de ses nouveaux produits sans fil. Il s'agit notamment de micropuces programmables et de logiciels pour la voix, la vidéo et les communications sans fil.
Claude Thibeault et une gaufre de circuits intégrés numériques CMOS

En outre, l'équipe a commencé à élaborer un outil de modélisation qui peut prédire le rendement d'une architecture donnée pour une application donnée – une capacité qui contribuera à réduire le temps requis pour la commercialisation des produits d'Octasic. Les progrès à cet égard ont été suffisamment prometteurs pour que l'entreprise et l'ÉTS prolongent leur collaboration dans le cadre d'un nouveau contrat de recherche.

Un autre bel exemple de génie pour l'industrie!

Claude Thibeault est chercheur au Laboratoire de communications et d'intégration de la microélectronique de l'ÉTS. En plus d'Octasic Semiconductor, il collabore présentement avec d'autres compagnies, notamment Bombardier Aéronautique, MDA Corporation, ISR Technologies, Thales Canada, Technologies Harness Scanner, Ultra Electronics TCS et Sensio. Ses intérêts de recherche incluent la conception, la vérification, le test et le diagnostic de circuits et systèmes.
Photo: Claude Thibeault et une gaufre de circuits intégrés numériques CMOS

Voir aussi :
Cultiver les talents grâce aux partenariats - Article du CRSNG
Laboratoire de communications et d'intégration de la microélectronique


Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8664


NouvellesFil RSS